Le Reiki est l’une des méthodes de soins japonaises les plus plébiscitées. Cette technique de soin énergétique, de relaxation de bien-être se pratique par imposition des mains, et part de la canalisation de l’énergie de l’univers pour activer la capacité d’auto-guérison qui sommeille en chaque être. Bien que la pratique du Reiki à Paris soit devenue de plus en plus populaire, ces dernières années au vu des nombreux bienfaits qui y sont liés, force est de reconnaitre que l’histoire de cette médecine alternative reste peu connue en France. Focus sur l’histoire du Reiki japonais !
Origine et fondateur du Reiki
Le Reiki a été créé par le japonais Mikao Usui. Né en 1865, il a suivi une formation sur la méditation dès son plus jeune âge, avant de devenir chercheur en psychologie et en fonctionnement humain, puis directeur de l’université à Kyoto. C’est grâce à ce méditant japonais que la pratique du Reiki à Paris et partout dans le monde est désormais une réalité.
L’enseignement dans les académies de Reiki à Paris est conforme aux préceptes inculqués par Usui. Ce qui marqua le tournant dans la vie de ce dernier et conduisit à la création du Reiki, c’est un dialogue avec un étudiant qui manifestait le désir de voir des miracles comme ceux réalisés par Jésus. Mikao Usui considéra cela comme un défi, ce qui l’amena à renoncer au poste de directeur d’université et à se lancer dans une aventure à la recherche des notions qui servent actuellement de base pour la pratique du Reiki à Paris et ailleurs dans le monde.
Se lançant dans l’étude des écritures chrétiennes, il devint docteur en langues anciennes et fit également des recherches du côté de la tradition du Bouddhisme, et de la culture chinoise. C’est ainsi qu’il fit la découverte du Reikiki, dont l’origine remonte à l’empereur DAIGO. Il semblerait qu’Usui s’en était inspiré pour développer la technique du Reiki.
Naissance et évolution du Reiki
C’est en 1922 qu’Usui élabora cette méthode qui est une synthèse de toutes les connaissances accumulées durant toutes ces années de recherches. La popularisation du Reiki à Paris et dans le reste du monde était un vœu cher au créateur de cette médecine alternative, qui a très vite compris les multiples avantages pouvant découler de sa pratique.
Fort des bénéfices du Reiki pour la santé physique, mais aussi mentale (plus d’infos sur Astuce-sante), Mikao entreprit par la suite un long voyage à travers plusieurs villes et villages afin de transmettre son savoir à ceux qui s’intéressaient aux règles de cette discipline. C’est le docteur Chujiro Hayashi, l’un des plus proches disciples de Mikao Usui, qui reprit après la mort de ce dernier en 1926, les rennes de l’enseignement du Reiki.
Ainsi, la pratique du Reiki à Paris et ailleurs dans le monde est essentiellement le fruit du travail du Dr Chujiro, qui a contribué au développement des cours destinés aux praticiens. Il laissa aussi des documents selon lesquels le Reiki détecterait la cause des symptômes physiques, les rééquilibres à l’aide des vibrations spécifiques, sous la forme d’un apport d’énergie, rétablissant ainsi la santé.
Reiki à Paris : les cas où il faut y penser !
Les douleurs physiques, les problèmes psychiques, les difficultés à gérer le stress, la dépression, les insomnies, les cas de blocage émotionnel, ou de souffrances psychiques sont autant de situations où une séance de Reiki à Paris peut être profitable. Il faut toutefois préciser qu’elle ne se substitue aucunement à la médecine moderne, mais constitue plutôt un bon complément qui participe surtout à l’éveil du processus de guérison !