freelance

Travailler avec un freelance : les erreurs classiques à éviter !

Actuellement, travailler en indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur gagne de plus en plus de place en France. Quelle que soit l’activité professionnelle, trouver un freelance est devenu monnaie courante. Pourtant, il est bon de différencier la collaboration avec les freelances avec celle d’une entreprise. Voici quelques erreurs classiques à éviter pour que la collaboration se passe dans les meilleures conditions.

Travailler avec les auto-entrepreneurs : comprendre le métier !

Il faut savoir qu’un autoentrepreneur est un professionnel qui travaille de manière indépendante. Ce statut de travailleur indépendant diffère du salariat traditionnel. Ce qui laisse place à une erreur importante lors de la collaboration : ne pas accorder beaucoup de temps à l’intégration du travailleur autonome au sein de l’entreprise !

Or, avant de trouver un freelance, il est bon de comprendre les spécificités de ce statut salarial. Il ne faut aucunement oublier qu’il ne s’agit pas de recruter aveuglément un consultant indépendant. Si un travailleur indépendant et autonome décide d’accompagner votre entreprise, ce n’est pas pour rien. Dans la grande majorité des cas, cela veut dire qu’il croit au projet auquel il intègre.

Une bonne intégration est indispensable quand vous décidez de recruter un consultant freelance pour de meilleures performances !

Quelques exemples

Dans ce cadre, nombreuses sont les entreprises faisant des erreurs qui impactent par la suite sur la performance. On parle notamment du manque de communication avant, pendant et même après l’exécution de la mission.

Travailler de manière indépendante fait aussi l’objet d’un certain manque de considération au sein de l’entreprise. Ce qui va impacter sur la motivation globale du professionnel en statut de travailleur indépendant. Directement, cela va aussi impacter sur le résultat. Parlons également des retards de paiement et la grosse perte de temps concernant les problèmes administratifs.

Toutes ces erreurs sont classiques et basiques, mais impactent de beaucoup sur la qualité du travail par la suite.

Le freelance est un professionnel !

Notez que devenir plus indépendant grâce au travail en freelance, c’est risquer de devenir une énigme pour les entreprises. Encore une fois, soulignons le fait que travailler en tant qu’indépendant est diamétralement opposé au travail en entreprise. Clairement, le freelance a sa façon bien à lui de travailler !

Soulignons le fait qu’un travailleur indépendant est un professionnel qui maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de son domaine. La qualité du travail n’est donc pas à discuter, mais ce qui le diffère des entreprises est son management.

Le freelance est une solution indépendante au niveau professionnel promettant plus de liberté. Raison pour laquelle les freelances sont plus libres et maîtrisent eux-mêmes leur temps. Collaborer avec un freelance, c’est prendre en compte ce point très important.

Le freelance est bien plus qu’un prestataire

Il n’est pas rare qu’une entreprise manque de considération aux freelances. Ce qui est une erreur qui peut véritablement coûter cher au projet. En collaborant avec un travailleur indépendant, vous collaborez avec un professionnel et spécialiste dans son domaine, ce qui vous permettra de créer une relation de confiance.

Dans ce cadre, il est important de prendre en compte les spécificités de ce choix professionnel. Réussir le travail avec un freelance se résume donc à adopter de nouveaux réflexes. D’ailleurs, ce type de collaboration s’apparente à un co-partenariat. Même si le freelance travaille en dehors de l’entreprise, il s’agit toujours d’un collaborateur de confiance.

En vous adaptant et en l’intégrant comme il se doit, vous posez les bases d’une relation saine et durable. Il ne faut aucunement oublier qu’il s’agit là de la base d’une relation fructueuse. Pour ce faire, il n’y a rien de difficile. En effet, il suffit souvent de mettre en place un système de communication efficace. En plus, il ne faut pas oublier que la confiance amène toujours à de bons résultats.

En travaillant avec votre entreprise et non pour votre entreprise, vous redonnez au freelance son statut de professionnel. Une action qui vous sera rendue sous forme de Chiffre d’Affaires !

Quelques conseils pour réussir !

Les erreurs touchant la communication et les spécificités du freelance peuvent facilement se régler avec quelques conseils basiques.

La précision

Pour réussir la collaboration avec un freelance, il vous faut être le plus précis possible dans vos briefs ou fiches de mission. Plus vous serez précis, plus le professionnel travaillant en indépendant pourra répondre à vos attentes. Après tout, il aura une vue beaucoup plus claire de ce que vous attendez de lui.

La souplesse

Le freelance est une entreprise individuelle qui possède aussi des contraintes et des obligations. Il ne s’agit pas d’un bourreau du travail qui vous est disponible en tout temps ! Malgré son professionnalisme, n’oubliez pas qu’il a aussi une vie personnelle. En faisant preuve de souplesse et de flexibilité, vous définissez une ligne de collaboration qui ne faillira pas.

Les retours

En tant que collaborateurs, vous pouvez communiquer ouvertement avec vos freelances. N’hésitez donc aucunement à faire des retours si nécessaires sur la qualité de son travail ou ses idées. Cela fera avancer votre entreprise et la sienne.

Retour en haut