De nombreux travailleurs isolés s’exposent à divers dangers chaque jour, dans tous les secteurs et dans tous les postes. Il est essentiel que les travailleurs isolés bénéficient d’un environnement de travail sain et sûr et ne soient pas exposés à plus de risques que les autres employés. Ce petit guide vous informera sur la meilleure façon de protéger les travailleurs isolés et de garantir leur sécurité lorsqu’ils exécutent leurs tâches spécifiques.
Tout d’abord, qui sont les travailleurs isolés ?
Les travailleurs isolés sont ceux qui travaillent seuls sans supervision étroite ou directe, dans des établissements fixes. Il peut également s’agir de travailleurs mobiles tels que :
- Les agents immobiliers.
- Les personnes travaillant dans le domaine de la santé. Cela peut donc inclure les personnes qui visitent des patients chez eux comme le cas des infirmières et des médecins généralistes.
- Ceux qui travaillent dans le transport et la logistique.
- Les personnes travaillant en dehors des heures normales comme les agents de sécurité.
Quelles sont les obligations légales des employeurs ?
Quel que soit le secteur ou le lieu de travail, le travail isolé peut être intimidant et nécessite des procédures efficaces pour protéger et encourager le salarié. L’employeur se doit donc de déployer des solutions conformes à la PTI (protection du travailleur isolé).
Les employeurs sont légalement tenus de consulter tous leurs employés sur des points tels que la santé et la sécurité. Ce dans le but que ces derniers soient mieux éclairés sur les décisions à prendre en cas de danger. De cette manière, les travailleurs pourront ainsi effectuer leurs tâches en toute sécurité. Les évaluations des risques doivent être revues régulièrement, notamment en cas de changement significatif par rapport au lieu ou aux pratiques de travail.
L’évaluation des risques doit être effectuée dans les lieux de travail de plus de cinq employés. Tout risque identifié doit être éliminé ou réduit dans la mesure du possible. Si le travail isolé ne peut pas être effectué en toute sécurité, le risque doit être géré en organisant un soutien ou une aide.
Plus de détails concernant l’identification des risques du travail seul
Les employeurs doivent tenir compte à la fois des environnements de travail normaux et de la probabilité d’urgences telles qu’un incendie ou une maladie.
Tous les employeurs de travailleurs isolés devraient se poser les questions suivantes :
- Quels risques spécifiques le lieu de travail présente-t-il pour un travailleur isolé ? Cela peut être causé par du matériel qu’une personne aurait du mal à manipuler.
- Les employés peuvent-ils entrer et sortir en toute sécurité ?
- Y a-t-il des machines impliquées qui ne peuvent pas être utilisées en toute sécurité par une seule personne ?
- Y a-t-il des produits chimiques ou des substances dangereuses qui présentent un risque pour un travailleur isolé ?
- Le travail implique-t-il la manipulation d’objets trop lourds ou trop gros pour une personne ?
- Un travailleur isolé risque-t-il d’être victime de violence ?
- Y a-t-il des raisons pour lesquelles le travailleur isolé en particulier pourrait être plus vulnérable s’il travaille seul ? En effet, il se peut que la personne concernée soit trop jeune, enceinte, handicapée ou encore en formation.
- Si la langue maternelle du travailleur isolé n’est pas le français, des plans de communication sont-ils en place pour garantir que les bonnes personnes puissent être alertées en cas d’urgence ?
Il devrait y avoir des procédures d’urgence pour lesquelles tous les employés sont formés. Aussi, les employés devraient avoir accès à des installations de premiers soins adéquates. Votre évaluation des risques peut indiquer que les travailleurs isolés ont besoin d’une formation en secourisme.
Comment fonctionnent les systèmes d’alarme pour les travailleurs isolés ?
Des systèmes de protection spécifiques sont mis en œuvre par les employeurs pour les personnes qui travaillent seuls, conformément aux lois et règlements du travail. Les dispositifs de protection des travailleurs isolés offrent une garantie de sûreté et de sécurité au personnel qui travaille seul. Ces mêmes solutions permettent de protéger l’employé isolé qui opère sur de grands sites où il est souvent hors de portée d’autres membres du personnel.
De nombreuses spécialistes dans le domaine de la PTI peuvent mettre en place un ensemble d’environnement de travail sûr sur mesure. Cela comprend bien évidemment l’installation d’alarmes, laquelle est soutenue par une surveillance à distance.
Une multitude d’entreprises spécialisées prennent en charge plusieurs dispositifs de sécurité majeurs activés avec les fonctionnalités GPS, GPRS et SOS dans le cadre de leur service de PTI.
En cas d’urgence, le personnel peut déclencher le bouton SOS de son appareil s’il a besoin d’une assistance immédiate. Cela envoie à l’équipe de surveillance professionnelle de la station de télésurveillance un signal d’alarme. Par la même occasion, des coordonnées cartographiques précises de la dernière position enregistrée du travailleur sur le GPS seront envoyées.
Lorsqu’une alarme SOS est activée, le dispositif de sécurité du travailleur isolé établit une connexion audio entre le dispositif et l’équipe d’assistance. Cela permet aux observateurs d’initier une communication bidirectionnelle directement avec le travailleur ou simplement d’écouter ce qui se passe.