Quand vous avez une entreprise, il est possible que l’on vous demande un extrait kbis pour certaines de vos démarches administratives. En effet, il faut voir l’extrait kbis comme la carte d’identité de votre entreprise. Dans cet extrait, il va figurer des informations sur votre entreprise, mais aussi sur vous-même. Pour obtenir ce précieux sésame, vous devrez faire une demande en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez rester avec nous. On vous donne de précieux conseils en la matière.
L’extrait kbis en question
Quand vous lancez votre activité, il faut savoir que vous allez recevoir plusieurs documents légaux très importants. En effet, pour que vous puissiez travailler en toute légalité, il est important que votre société soit inscrite au RNE. En plus de cela, vous allez recevoir votre extrait kbis dans les jours qui suivent la création de votre entreprise.
Si vous ne savez pas vraiment à quoi cela peut servir, vous devez savoir que cet extrait vous permet de justifier de votre bonne foi auprès de vos clients, mais aussi auprès des autorités compétentes. En ayant ce document entre vos mains, cela veut dire que vous êtes officiellement immatriculé et que vous pouvez commencer à facture. Pour savoir quand demander cet extrait, c’est par ici que cela se passe.
Quand demander un extrait kbis ?
Au cours de votre activité, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’effectuer certaines démarches. Par exemple, il y a de fortes chances que l’on vous demande l’extrait kbis pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En effet, les organismes bancaires le demandent pour être sûr des informations déclarées, mais aussi que vous êtes solvable.
En plus de cela, vous pouvez aussi en avoir besoin pour obtenir des subventions ou pour participer à un appel d’offres. Si vous souhaitez vendre ou céder votre entreprise à un tiers, il est clair que l’on va vous demander un tel document. Pour que la transaction puisse se faire, il est important de fournir un document à jour. Si vous souhaitez demander un financement auprès d’une banque, vous devrez aussi fournir ce document.
Quand vous détenez un extrait kbis, il faut savoir que sa durée de validité pour les organismes est de l’ordre de trois mois. S’il a dépassé cette date, vous devez à tout prix le renouveler en ligne en quelques clics. D’ailleurs, l’extrait kbis peut être demandé par toutes les sociétés commerciales.
Les informations disponibles
Quand vous allez donner ce document, différentes informations sont données dessus. Par exemple, il va figurer votre nom, votre prénom, date et ville de naissance, mais ce n’est pas tout. Il va aussi figurer les coordonnées des personnes dirigeantes. Au niveau de votre entreprise, votre immatriculation au RCS, votre forme juridique, votre capital social, ou encore l’adresse du siège vont être lisibles sur votre extrait kbis.
Si vous remarquez une erreur sur votre extrait kbis, il peut être intéressant de votre côté de réaliser les démarches nécessaires. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises à l’avenir.