Les travaux comptables désignent les tâches qu’une entreprise doit effectuer à la fin de chaque exercice comptable. Ses travaux comprennent un certain nombre d’étapes à effectuer en collaboration avec un cabinet comptable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux et sur les documents comptables à éditer.
Qu’est-ce que l’exercice comptable ?
L’exercice comptable représente la période délimitée durant laquelle l’entreprise doit enregistrer toutes les opérations comptables effectuées. Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur l’expertise de son cabinet comptable afin d’éviter les erreurs et de simplifier le processus. Tous les ans, la clôture de l’exercice comptable permet de mettre en évidence les résultats économiques de l’entreprise sur cette période. L’entreprise et son cabinet comptable peuvent choisir d’arrêter l’exercice comptable au 31 décembre, ou décider de sélectionner une autre date, selon la stratégie mise en place.
Pour le cabinet comptable et l’entreprise, la fin de l’exercice représente un temps fort qu’il est nécessaire d’organiser. Les travaux comptables de fin d’exercices permettront d’éditer la liasse fiscale qui comprend notamment le bilan et le compte de résultat :
- Le bilan : réalisé par un cabinet comptable, le bilan permet de recenser ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif). Obligatoire pour la majeure partie des entreprises, il est indispensable pour faire état de son patrimoine à l’instant T.
- Le compte de résultat : ce document comptable, faisant partie des états financiers des entreprises, présente l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise enregistré pendant un exercice comptable. L’objectif : dégager le résultat net de la société dans le but de savoir s’il elle est déficitaire ou bénéficiaire.
Pour établir l’ensemble de ses documents, l’entreprise et son cabinet comptable sont tenus d’effectuer un certain nombre d’opérations.
Quels sont les travaux comptables de fin d’exercice à effectuer ?
Les travaux comptables consistent à réaliser l’inventaire de tous les éléments du patrimoine de l’entreprise afin d’en estimer la valeur à la date de clôture de l’exercice. Pour préparer au mieux sa fin d’exercice comptable, l’entreprise et son cabinet comptable devront recenser les amortissements, les provisions et dépréciations, ainsi que toutes les autres régularisations comprenant par exemple les produits constatés d’avance, ou encore les factures par encore parvenues.
Pourquoi faire l’inventaire ?
Il est indispensable de réaliser un inventaire comptable afin de recenser tous les éléments du patrimoine de l’entreprise et d’en estimer la valeur. L’inventaire correspond au processus par lequel une entreprise, épaulée par son cabinet comptable, comptabilise et valorise ses stocks dans le cadre d’un exercice comptable. Les stocks comprennent notamment les matières premières, les produits en cours de fabrication, les stocks de produits finis, les stocks de marchandises, etc.
Plusieurs types d’inventaires peuvent être effectués dans le but de contrôler ses stocks, dont notamment l’inventaire permanent et l’inventaire intermittent :
- Inventaire permanent : l’inventaire permanent consiste à contrôler et évaluer les mouvements des stocks de manière constante au cours de l’exercice comptable. L’entreprise et son cabinet comptable peuvent ainsi être informés de la quantité, du type de stock et de sa valeur en temps réel.
- Inventaire intermittent : contrairement à l’inventaire permanent qui enregistre les mouvements des stocks régulièrement, l’inventaire intermittent consiste à effectuer une comptabilisation des stocks en fin de période comptable. En pratique, l’inventaire intermittent est effectué quelques jours avant la fin de l’exercice comptable.
Qu’est-ce que les amortissements ?
L’amortissement en comptabilité est défini par la perte de valeur d’un bien due à l’usure du temps ou à l’obsolescence. Pour préparer son exercice comptable, une entreprise et son cabinet comptable doivent calculer l’amortissement de tous les biens immobilisés afin de déterminer le montant de la dépréciation de chacun d’eux pour chaque exercice.
Il existe deux types d’amortissements :
- L’amortissement linéaire : il évalue la dotation aux amortissements par annuité équivalente durant toute la durée d’usage du bien. L’amortissement linéaire est donc calculé en divisant la valeur d’origine du bien par sa durée en année.
- L’amortissement dégressif : il est accepté en fiscalité que pour certains types d’investissements. L’amortissement dégressif permet d’amortir plus rapidement une immobilisation en début de période. De ce fait, la valeur des immobilisations sera plus rapidement dépréciée durant les premières années de l’amortissement que durant les dernières années.
En fin d’exercice comptable, le cabinet comptable de l’entreprise devra dont calculer les amortissements et les répertorier dans un tableau mis en annexe du bilan comptable. Le rôle du cabinet comptable est majeur à toutes les étapes de l’élaboration des travaux de fin d’exercice. L’expert comptable élabore, révise et vérifie la comptabilité d’une entreprise afin de témoigner de la régularité des documents comptables. En lien direct avec le chef d’entreprise, le cabinet comptable exerce également une mission de conseil, indispensable pour pérenniser les finances de la société.