Que ce soit pour une petite ou une grande entreprise, le Cloud permet un gain de temps, de productivité et d’argent en plus d’être un espace de stockage. La société bénéficie par la même occasion d’une meilleure organisation et d’une bonne gestion de la sécurité. Le présent article concerne en particulier le Cloud privé. Cette solution privilégiée par certaines entreprises pour son rôle valorisant dans la gestion des ressources informatiques.
Qu’est-ce que le Cloud privé ?
Il s’agit d’un stockage privé, qui comme le Cloud public, fournit des prestations de bases telles que l’évolutivité de ressources et le libre-service. Également, le Cloud privé permet de créer un espace de traitement pour un grand volume de données. À la différence, celui-ci bénéficie d’options supplémentaires en matière de contrôle et de personnalisation. D’ailleurs, ce dispositif est réservé à un groupe d’utilisateurs prédéfinis. D’où son autre appellation de Cloud interne ou Cloud d’entreprise.
Il existe quatre différents types de Cloud privé. Il y a en premier lieu le Cloud privé interne où la société profite elle-même de l’infrastructure informatique du Cloud. En second lieu, avec le Cloud privé géré, l’entreprise pourra tirer profit de la personnalisation et de la flexibilité du dispositif. L’infrastructure informatique du Cloud est en effet dirigée par un fournisseur externe, mais hébergé en interne. Concernant le Cloud privé communautaire, il s’agit d’un espace de stockage utilisé par plusieurs institutions du même secteur. Pour ce qui est du Cloud privé hébergé, un fournisseur se charge de gérer le Cloud au nom d’un organisme donné et met ainsi les applications convenables à la disposition des utilisateurs.
Une simple rechercher sur le net, permet de déceler un service de serveur cloud privé français, à des prix raisonnables.
Comment fonctionne ce type d’hébergement ?
Le Cloud privé à l’instar du serveur Cloud privé est basé sur la virtualisation. Ce qui permet la dissociation des services et des ressources informatiques. À ce propos, les applications ne sont pas exécutées localement sur des serveurs, mais celles-ci sont rendues disponibles de manière virtuelle dans un Cloud. Ainsi, les utilisateurs autorisés y accèdent via un VPN : réseau privé virtuel ou encore via l’intranet de l’entreprise. L’accès externe est dans ce cas sécurisé par un pare-feu.
Le Cloud privé présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet ces dernières pourront exploiter et gérer les services informatiques en toute flexibilité tout en bénéficiant d’une seule organisation. D’ailleurs, avec un tel dispositif, les utilisateurs sont en mesure de récupérer des informations et de les analyser plus rapidement afin de prendre les meilleures décisions. Qui plus est, les sociétés sont à même de réduire ou d’étendre au plus vite l’activité selon la situation en place. Enfin, et non pas des moindres, ce procédé offre une sécurité optimale comme dans un serveur dédié.