Depuis quelques années, l’informatique est devenue le pilier sur lequel reposent la majorité de nos industries. Peu importe le secteur d’activité, la technologie est forcément présente. Pour pérenniser son activité dans le temps, n’importe quelle entreprise se doit de s’appuyer sur des experts du digital.
Cela fait que les emplois dans les métiers Tech demeurent les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Voici le classement des 10 métiers des nouvelles technologies qui ont le vent en poupe.
1. Le lead développeur
Dans ce classement, le métier de lead développeur occupe la première place. Aussi appelé lead tech, le lead développeur est celui qui s’occupe de l’ensemble des phases d’un projet informatique soit de la conception jusqu’à la mise en œuvre du projet. En sa qualité de chef d’orchestre, il assure la direction des équipes de développeurs d’applications ou de sites web.
Au sein de l’entreprise, il assure également la coordination des interactions avec les autres départements.
2. Le développeur Web
Sur le marché de l’emploi de la Tech, le développeur Web est un métier Tech très recherché en raison de multiplication des plateformes numériques et des sites de l’e-commerce.
Ce professionnel s’occupe des projets de conception et de création de sites et d’applications web. Sous l’égide du lead développeur, le développeur Web assure la rédaction des programmes informatiques nécessaires et effectue des diagnostics pour s’assurer de leur bon fonctionnement. De plus, ce professionnel se charge du support technique de sites et d’applications durant leurs cycles de vie.
Deux profils sont particulièrement recherchés dans le secteur :
· Les développeurs Front End
Pour répondre aux besoins croissants des consommateurs, les entreprises ont besoin des développeurs Front End. Ces derniers leur permettront de développer leurs services et outils digitaux cruciaux.
· Les développeurs Full Stack
Les développeurs Full Stack sont indispensables pour les PME. Ils les accompagnent dans leur transition digitale face à la technologie qui devient de plus en plus complexe.
3. Le data scientist
Le data scientist est un magicien de la Tech. Il utilise des données sur des clients et des cibles marketing potentielles pour créer des modèles prédictifs. Ce professionnel insère toutes les informations reçues dans des stratégies marketing et de prospection digitale. Pour éclairer la direction sur les décisions à prendre, le data scientist met sous forme d’équations mathématiques et statistiques les résultats de l’entreprise et ses difficultés.
4. L’ingénieur DevOps
Les ingénieurs DevOps travaillent à la production de logiciels, surveillent et règlent les problèmes rapidement lorsqu’ils les détectent. Descendants directs des administrateurs système, les ingénieurs DevOps sont recherchés par les entreprises désireuses d’améliorer leur capacité à livrer des applications et des services à un rythme soutenu.
5. L’ingénieur logiciel embarqué
De nos jours, l’industrie connait une forte digitalisation et la technologie doit entrer dans le fonctionnement des sociétés. L’on retrouve ainsi dans tous les secteurs des objets connectés et objets mobiles. Il revient à l’ingénieur de logiciel embarqué de développer et d’améliorer les logiciels. Il doit également s’occuper de leur intégration dans les réseaux numériques de l’entreprise.
6. Le CTO (Chief Technical Officer)
Le CTO est un métier rare, car il est à la fois un responsable technique et un véritable pilote de l’équipe technique. Autrement dit, ce professionnel assure le management d’une équipe et donne une orientation à l’entreprise. Souvent, il est le bras droit du directeur général et est très sollicité par les start-ups.
7. Le business analyst
Le business analyst a pour rôle de déterminer dans quelle mesure l’entreprise peut accélérer sa croissance tout en réduisant ses coûts. Ainsi, pour découvrir les tendances, ou étudier le marché avant de lancer un nouveau produit, ce professionnel se sert des données utilisateur et d’un logiciel d’analyse. Généralement, les tâches effectuées par ce professionnel sont difficilement automatisables.
8. L’architecte informatique
Très peu connu, l’architecte informatique se charge de définir les composants d’un système, ses fonctions et son mode d’interaction. Ce professionnel détecte les besoins d’une entreprise et trouve des solutions technologiques aux problématiques.
9. Le testeur
Le testeur a pour mission de détecter les erreurs et autres défauts au sein d’un logiciel avant que ce dernier ne soit mis au service du public. Après avoir effectué ces tests, il envoie un rapport complet avec les points à arranger pour que le rendu soit parfait. Ce métier nécessite des compétences spécifiques différentes de celles des développeurs généralistes.
10. Le chef de projet infrastructure
Le chef de projet infrastructure réseau garantit la cohérence de l’infrastructure de programmes et des systèmes informatiques utilisés par les entreprises. Ce professionnel veille à l’articulation et à l’interopérabilité des systèmes comme :
- Windows ;
- Linux ;
- etc.