Ces dernières années, le télétravail est de plus en plus proposé par les entreprises qui souhaitent permettre à leurs collaborateurs de travailler directement depuis leur domicile. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise du Covid et qui a donc amené de nombreux salariés à aménager un véritable bureau à leur domicile. Les employeurs ont alors la possibilité d’accompagner leurs employés en fournissant du matériel adapté à installer chez soi. Alors quel matériel de bureau est le plus adapté au télétravail ? Vers quel type de fournisseur se tourner ? Comment aménager un bureau chez soi ? Réponses !
Opter pour un fournisseur professionnel
Lorsque l’on recherche du mobilier pour les pros, c’est vers un fournisseur professionnel qu’il est préférable de se tourner. En effet, l’objectif n’est pas simplement de meubler le bureau d’un employé, mais bien de lui offrir un espace de travail qui correspond à ses besoins. Le choix du bureau, mais aussi du siège et des accessoires doit donc faire l’objet d’une certaine réflexion afin de proposer du matériel qui soit de même qualité que si le salarié avait décidé de se rendre sur son lieu de travail. La qualité de vie au travail est ainsi préservée et certaines problématiques comme les troubles musculosquelettiques par exemple peuvent être évitées.
En effet, un salarié qui ne dispose pas du matériel adéquat à son domicile pour créer un poste de travail adapté rencontrera très certainement des difficultés au fil du temps. Il peut par exemple s’agir de problématiques pour effectuer ses différentes tâches avec la même efficacité que d’ordinaire notamment parce qu’il ne disposera pas d’un espace dédié à l’exercice de son activité professionnelle. Il peut aussi s’agir de douleurs rencontrées à cause d’une installation qui ne serait pas adaptée à un travail sur ordinateur par exemple. L’absence de matériel ou l’utilisation d’un matériel non adaptée peut donc représenter une véritable problématique. C’est pourquoi se tourner vers un fournisseur professionnel sera beaucoup plus intéressant afin de permettre à chacun de créer un espace de travail qui correspond à ses besoins.
Qui plus est, un fournisseur professionnel sera en mesure de proposer des articles et du matériel de bureau qui correspondront à une installation en télétravail. Il sera par exemple possible d’opter pour des meubles qui ne prendront pas trop d’espace dans le domicile des salariés ou encore pour des accessoires qui permettront de se préserver du bruit par exemple.
Quels meubles choisir pour aménager un bureau chez soi ?
Il existe une multitude de possibilités lorsque l’on souhaite aménager un bureau dédié au télétravail. De façon générale, disposer d’une pièce dédiée est l’idéal, mais il n’est pas toujours possible de dédiée une pièce spécifique à la création d’un bureau, il est alors nécessaire de s’adapter selon la configuration des lieux. Il est bien souvent recommandé d’opter pour un environnement calme et lumineux qui permet de favoriser la concentration et de limiter la fatigue oculaire notamment dans le cas d’un travail sur écran.
Si l’espace le permet, l’installation d’un meuble de bureau sera idéale pour pouvoir délimiter un espace dédié à l’exercice de son activité professionnelle. Que l’on soit installé sur un bureau ou une table, la présence d’un fauteuil ergonomique sera en revanche indispensable pour s’assurer d’être assis comme il se doit et d’éviter l’apparition de douleurs. Le fauteuil de bureau choisi se devra d’être réglable pour s’adapter en fonction des besoins de chacun. Un meuble de rangement peut aussi venir compléter le tout si l’exercice de son activité professionnelle demande la gestion de différents documents.
Plus que les meubles, ce sont aussi les accessoires qui pourront faire la différence. Le support pour ordinateur permettra par exemple de régler la hauteur de ce dernier. Le micro-casque est aussi un élément indispensable du télétravail qui pourra être utilisé notamment lors des visioconférences. Un repose-pied peut également être ajouté pour plus de confort ainsi qu’une lampe pour gagner en luminosité. L’utilisation d’un clavier et d’une sourie sans fil sera bien souvent très appréciable pour pouvoir s’installer comme souhaité. Selon les tâches à effectuer, l’ajout d’autres accessoires pourra être pertinent afin que le salarié puisse disposer de tout ce dont il a aura besoin pour travailler en télétravail (plus d’informations sur le sujet ici).