Le team building en entreprise

Né dans les années 1980 aux Etats-Unis, en vogue depuis quelques années en France, le team building est devenu récurrent dans le monde professionnel. Ces événements destinés à souder une équipe et à renforcer la communication en interne sont réunis autour de plusieurs thématiques : sportifs, high-tech, management… Des sociétés se sont même spécialisées dans l’organisation de tels événements.

Le team building en quelques mots

Littéralement, le team building se traduirait par la « construction d’équipe ». Il s’agit en fait d’événements lors desquels les différents membres d’une enseigne sont amenés à collaborer. Cela peut prendre la forme de jeux compétitifs (un jeu de course, par exemple), ou au contraire de jeux de coopération. Dans ce deuxième cas, ils doivent alors s’entraider afin d’atteindre un objectif commun.

L’idée d’un team building est de stimuler la communication au sein de l’entreprise ainsi que des valeurs comme l’entraide ou l’échange, le tout en produisant un événement qui soit ludique et intéressant.

Ces initiatives, la plupart du temps prises par les entreprises elles-mêmes, servent aussi à pallier un manque d’humanité que certains employés ressentent durant leur travail. Le team building est régulièrement confondu avec l’incentive, qui consiste à créer des animations de motivation pour les employés. A eux deux, ils pesaient pour 2,2 milliards d’euros en France en 2009.

 

Les activités propices au team building

Il est difficile de réaliser une liste des activités applicables au team building, mais voici les types d’événements les plus souvent sollicités par les entreprises :

  • Les jeux de réflexion ou d’orientation. Ils peuvent consister en des chasses au trésor, en la résolution d’énigmes ou en des labyrinthes. Les entreprises proposant des escape game se sont largement développées ces dernières années.
  • Les animations liées à la high-tech. Les nouvelles technologies sont appréciées dans le team building : pour la réalité virtuelle, le jeu vidéo et la robotique.
  • Les animations sportives ou à sensations fortes. Ils se déroulent bien sûr le plus souvent en extérieur. Mais un simple match de football, s’il est bien animé, peut constituer un team building intéressant.
  • Les événements à caractère culturel ou créatif. Il passe souvent par l’organisation de circuits guidés, durant lesquels les membres de l’entreprise ont des objectifs clairs (prendre un monument en photo, répondre à une question au sujet d’une œuvre d’art, etc.). Leur participation active peut aussi être requise, par exemple lors d’un concours de chant.

L’organisation d’un team building

Deux solutions s’offrent aux entreprises souhaitant organiser un team building : l’organiser elles-mêmes, ou confier cette tâche à une société tierce. Dans le cas où vous voulez organiser vous-même le team building de votre enseigne, en voici les grandes étapes :

  • Choisissez un cadre agréable. Le lieu est effectivement le premier critère d’un team building réussi, et autant que possible, évitez de le faire au sein des locaux de l’enseigne. Au contraire, préférez un lieu atypique et dépaysant. Il devra également correspondre aux spécificités de l’activité.
  • Définissez des objectifs clairs et réalistes : il faut garder à l’esprit que si une journée de team building peut aider à la productivité et à la communication interne, elle ne peut pas résoudre tous les problèmes.
  • Gardez le profil des intervenants en tête : en effet, les employés ont tous une tâche, et donc des caractères différents. Pour qu’un team building porte ses fruits, il faut qu’il rapproche des personnes « compatibles ».

L’autre solution consiste à faire appel à un prestataire. Cela a évidemment un coût, mais dans cet ultime cas, vous bénéficiez d’une expertise. Les contraintes listées ci-dessus seront d’ailleurs prises en charge par ce sous-traitant, ce qui vous procure un gain de temps et d’efficacité.

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