SFA

SFA : Ce qu’il faut savoir sur le Sales Force Automation

Dans un environnement hautement concurrentiel, un SFA permet aux entreprises d’améliorer leurs performances dans la gestion commerciale.

En tant que solution logicielle, il permet aux agents commerciaux ou responsables de ne pas s’attarder sur certaines tâches dans l’exécution de leurs missions.

Cependant, les fonctionnalités de cet outil poussent à le confondre avec d’autres outils comme le CRM. Qu’en est-il réellement ? Dans cet article, nous vous apportons plus d’éclaircissement sur le SFA.

SFA, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Un SFA (Sales Force Automation) est une solution logicielle qui permet de rendre automatiques les tâches liées à la gestion de la force de vente d’une entreprise. Il simplifie le processus de vente au sein d’une unité commerciale.

En d’autres termes, ce logiciel est un support qui aide à paramétrer les flux de données de l’entreprise en fonction de son activité, de sa stratégie et de ses objectifs pour garantir l’efficacité de sa force de vente.

Que comprend-il ?

Un Sales Force Automation prend en charge les tâches réalisées par les agents commerciaux au cours du processus de vente. On peut citer :

  • L’envoi de mail : grâce au logiciel, des templates d’e-mail peuvent être envoyés à des clients cibles ;
  • Les visites clients ;
  • L’exécution des campagnes commerciales ;
  • Le suivi des actions commerciales ;
  • La relance des clients ;
  • L’analyse de performance de la force de vente.

Les fonctionnalités proposées par ce logiciel permettent aux agents commerciaux d’être plus agiles et rapides dans les démarches qui précèdent la commande des clients.

L’un des logiciels les plus performants en la matière est Ecos Sales. C’est un excellent support pour les commerciaux dans leurs visites sur le terrain. Ce logiciel est développé par Externis, une entreprise spécialisée dans l’externalisation de la gestion de la relation clientèle.

Pourquoi utiliser un Sales Force Automation ?

Meilleure organisation de travail

Ce logiciel est un support qui permet à vos commerciaux de mieux planifier leurs déplacements pour effectuer les visites clients. Il les aide à établir un planning de visite en fonction de la zone géographique dont ils ont la charge.

De plus, avec cet outil, il est plus facile pour un responsable commercial de piloter et de superviser les actions des commerciaux sur le terrain. Le logiciel lui donne la possibilité d’avoir accès aux plannings et autres activités effectués par les commerciaux.

Autonomie et gain de temps

Avec ce type de logiciel, vos commerciaux n’ont plus besoin d’avoir sur eux plusieurs outils pour la réalisation de leur mission.

Dès que le logiciel est installé sur leur ordinateur de bureau, ils peuvent synchroniser les données sur leur portable et se rendre où ils veulent avec l’assurance d’avoir avec les informations dont ils ont besoin sur leurs clients.

Le logiciel permet aussi aux agents commerciaux, grâce à l’automatisation des tâches de gagner en temps et d’accorder plus d’attention aux activités principales de l’entreprise.

Logiciel SFA et logiciel CRM, ce qu’il faut comprendre

Un SFA, une composante du CRM

Le Sales Force Automation est en réalité une solution logicielle intégrée au CRM. Il est doté le plus souvent des mêmes fonctionnalités que le CRM. C’est ce qui explique les diverses interprétations sur ces deux logiciels.

Vous pouvez retrouver sur le premier les modules développés sur un CRM et vice-versa. Besoin d’en savoir plus sur les fonctionnalités du CRM ? Cliquez ici.

Les points divergents

Beaucoup de personnes pensent que ces deux logiciels sont identiques. Cela s’explique par le fait qu’ils sont tous deux orientés sur la satisfaction du client. Toutefois, les deux ne jouent pas le même rôle.

Le premier intervient dans le processus mis en place par l’entreprise pour réussir sa gestion commerciale. Il simplifie et optimise les différentes étapes entrant dans le processus de vente. Ce qui facilite donc la réalisation des ventes.

Le second quant à lui rend les conditions meilleures pour une prise en charge rapide et efficace du client. Le CRM permet une meilleure gestion de la relation clientèle depuis la prise de contact, pendant la réalisation de la vente et l’après-vente.

Les agents commerciaux sont les pions essentiels de la réussite d’une entreprise. À ce titre, il est important de les doter d’outils qui puissent améliorer leur performance au quotidien et leur permettre d’atteindre les objectifs.

En la matière, un SFA est l’outil dont les fonctionnalités permettront à votre force de vente de gagner en temps et en efficacité dans les processus de vente.

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