Ceux qui aiment bricoler savent à quel point il est difficile d’être productif dans un espace de travail désordonné. Difficile de rester focus sur le travail à faire quand les outils se perdent à tout bout de champ ou qu’il faut trimballer le matériel un à un au moindre déplacement. La servante d’atelier est la meilleure solution pour éviter ces désagréments. Les outils seront rangés à une place bien précise et ce rangement sur roulettes vous suit partout dans votre atelier. Suivez ce guide pour bien la choisir.
Une servante d’atelier pour une meilleure organisation, un gain de temps et une productivité optimale
Ranger tous les outils dans une servante d’atelier met fin à la désorganisation qui est à l’origine de l’improductivité. Chaque outil étant rangé à un emplacement bien spécifique, on ne perd plus son temps à tout chercher avant de pouvoir travailler. Ce rangement optimal sur roulettes est donc également synonyme de gain de temps. Il vous évite de fouiller parmi des dizaines voire des centaines d’outils pour trouver un marteau, une clé, un niveau à bulle, une pince, un cutter, un couteau à mastic ou n’importe quel autre dont vous avez besoin sur le moment.
Ce gain de temps impactera positivement sur votre productivité, mais ce n’est rien comparé à la sérénité d’avoir tous les outils à leur place. Et comme vous le savez certainement, la concentration est optimale dans un espace de travail bien rangé. Ainsi, une servante d’atelier, que l’on peut d’ailleurs choisir parmi les modèles proposés par les revendeurs spécialisés comme Planet Tools, ne peut que booster votre efficacité.
Achetez en fonction de vos besoins
Tout le monde ne dispose pas du même outillage. Ça dépend des projets et de la spécialité de tout un chacun. Et il faut en tenir compte au moment de choisir la servante d’atelier qui répondra le plus à nos besoins et à nos attentes.
Sachez en premier lieu que les servantes peuvent être vendues vides ou remplies. Les modèles vides sont recommandés si vous avez déjà un outillage complet. Vous pourrez répartir vos outils dans les différents compartiments, selon votre organisation personnelle. Les servantes complètes quant à elles sont recommandées à ceux qui sont en train de créer leur atelier. Ce ne sera pas la peine d’acheter les outils séparément puisque tout y est déjà. Et l’outillage proposé dans ce type d’offre est très complet :
- Modules de clés (clés mixtes à cliquet, clés mâles, clés polygonales, etc.)
- Modules de tournevis (classiques et détecteurs de tension)
- Modules de pinces et d’outils de mesure
- Kit d’outils de frappe (burin, chasse-goupille, pointeau, massette, marteau de mécanicien, etc.)
- Etc.
En tout cas, que vous achetiez une servante d’atelier vide ou complète, assurez-vous d’en acheter une qui pourra contenir tous les outils dont vous aurez besoin au quotidien. Notez que les modèles disponibles sur le marché se déclinent dans diverses dimensions, avec un nombre variable de tiroirs dont la largeur et la profondeur changent d’un modèle à l’autre. Le choix de la taille de la servante devra également tenir compte des dimensions de la pièce. Si vous en êtes encore au stade de projet d’aménagement de votre atelier, les blogs déco comme Nidouillet vous donneront quelques idées pratiques pour optimiser l’espace.
Tournez-vous vers un produit de qualité
Comme le reste de votre outillage, la servante d’atelier est supposée vous servir de nombreuses années. Ainsi, il est impératif d’acheter un produit solide et de qualité. De nombreux fabricants en proposent, mais les marques reconnues et recommandées par le plus grand nombre de consommateurs sont évidemment plus fiables.
Découvrez notamment la marque Kraftwerk, un spécialiste incontournable de ce genre de produit. Proposant des servantes efficaces, innovantes et design depuis 1979, ce fabricant se caractérise par une analyse approfondie de tous les facteurs pouvant garantir cette performance :
- Le choix et la combinaison des matériaux
- Le poids final des outils et équipements de rangement
- L’ergonomie et la prise en main
- La précision de chaque outil
- Le design, évidemment
- Etc.
Concernant particulièrement la servante d’atelier, Kraftwerk propose plusieurs modèles vides ou complets. Citons par exemple les gammes Basic-Line et Pro-Line. La première s’adresse à ceux qui recherchent une servante d’atelier de base tandis que la seconde est un peu plus professionnelle. Vous en saurez plus sur la marque en vous rendant sur Kraftwerktools.com. Bien entendu, ce n’est pas le seul constructeur à découvrir. KS Tools et d’autres fabricants sont également très recommandés par de nombreux utilisateurs.
En tout cas, les meilleures marques des systèmes spécifiques en place pour améliorer leurs produits :
- Protection anti-renversement
- Surfaces plastique thermodurci
- Coffres à outils amovible
- Roulettes pivotantes verrouillables
- Ouverture manuelle des tiroirs (pas d’ouverture accidentelle)
- Système d’ouverture d’un tiroir à la fois
- Matériaux résistants aux facteurs environnementaux (ex : aux produits chimiques)
- Etc.