L’utilisation et la manipulation des données sont le pilier de fonctionnement des entreprises. Chaque information sur un client, un prospect ou un collaborateur possède une grande importance pour les organisations. Que ce soit pour établir une bonne stratégie markéting ou pour une meilleure gestion du personnel, les données personnelles sont très utiles.
Toutefois, elles sont très sensibles et doivent donc être protégées. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) offre un cadre légal pour y parvenir. Il a donc des impacts sur les données et la vie des entreprises. On vous explique tout.
Votre entreprise est-elle concernée par le RGPD ?
Le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (UE) est le texte de référence en termes de protection des données à caractère personnel. Plus précisément, il encadre le traitement des données de manière égalitaire sur l’ensemble du territoire de l’UE.
Ce règlement a été adopté à la date exacte du 27 avril 2016. Cependant, c’est à compter du 25 mai 2018 que les dispositions sont applicables à tous les États membres. Celles-ci ont pour principaux objectifs de renforcer le droit des personnes, de responsabiliser les acteurs du traitement des données et de donner une crédibilité à la régulation.
Les entreprises auxquelles s’applique le règlement
Le règlement s’applique à toutes les structures qui collectent ou traitent des données personnelles, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. Si votre entreprise tient un fichier de ses clients ou collecte des données en administrant des questionnaires à des prospects, elle est automatiquement concernée.
Notez qu’une simple mise à jour d’un fichier de fournisseurs est aussi considérée comme un traitement de données personnelles. Toutes les entreprises établies sur le territoire de l’Union européenne sont concernées par le RGPD.
Vous êtes également concernés si l’activité de votre entreprise (même si hors de l’UE) cible les résidents de l’UE. De plus, le règlement s’adresse aux entreprises sous-traitantes qui collectent ou traitent les données pour d’autres organisations.
Les conséquences de la non-conformité au RGPD pour les entreprises
Lorsqu’il y a un défaut de sécurité, la perte irréversible de données et l’impact négatif sur l’image de l’entreprise sont les risques majeurs. Ne pas respecter les dispositions du règlement, ainsi que la législation nationale (Code pénal) sur le sujet, vous expose à une amende et à une peine d’emprisonnement.
De même, en France, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) peut aussi diligenter une procédure contre l’entreprise sur une plainte d’un client par exemple.
La sécurité des données personnelles est un défi de taille pour les entreprises. Pour vous aider dans cette démarche, des logiciels RGPD comme Witik existent, vous permettant d’optimiser le processus de mise en conformité de votre entreprise grâce à une autonomisation intelligente.
Quels sont les impacts du RGPD sur les entreprises ?
Le règlement général sur la protection des données personnelles de l’UE a été établi non seulement pour la protection des données personnelles, mais aussi pour aider les entreprises. Contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, il ne s’agit pas d’un ensemble de contraintes juridiques et techniques qui pourraient empêcher leur fonctionnement.
En réalité, il permet aux entreprises de sécuriser facilement leurs données et d’en tirer de nombreux profits. En effet, le règlement général sur la protection des données amène les entreprises à accorder une attention plus particulière à la sécurité des données.
Votre entreprise percevra donc plus rapidement l’importance de se conformer et de renforcer ses capacités en matière de sécurité des données de ses clients, de ses collaborateurs et des prospects.
Un autre impact direct pour vous est l’amélioration de l’image de votre entreprise. Depuis quelques années, les organisations subissent de nombreux piratages de données, ce qui affecte la confiance que les consommateurs ont en elles. Évidemment, personne ne souhaite confier ses informations personnelles à une entité qui ne peut pas les sécuriser.
De ce fait, en affichant votre volonté de sécuriser les données personnelles à travers une mise en conformité RGPD, vous optimisez votre image de marque. Cela vous permet de mieux vous démarquer de vos concurrents et de susciter l’engagement du client. Par ailleurs, vous gagnez aussi la confiance des organismes de contrôle et de régulation comme la CNIL en jouant la carte de la transparence.
Enfin, en appliquant les recommandations du règlement, vous avez l’occasion d’impliquer tous vos collaborateurs dans le processus. L’impact positif dont vous bénéficiez dans ce cas est l’amélioration de l’organisation et l’optimisation du travail en équipe au sein de l’entreprise.