Une culture d’entreprise riche permet aux organisations de mieux résister à la concurrence et aux aléas du marché. Elle développe également le bien-être des salariés. Pour la faire grandir, pour la mettre en scène, l’organisation d’un séminaire d’entreprise est l’outil idéal. Par le biais de la location d’une villa de luxe avec services, grâce à un intermédiaire qui sait trouver des activités insolites, le séminaire devient le garant d’un événement inoubliable dans l’histoire de l’entreprise.
La culture d’entreprise se dévoile mieux dans un endroit privilégié
La culture d’entreprise s’incarne mieux dans un cadre hors du commun, qui tranche avec les bureaux du quotidien. Si le siège est à Paris, le séminaire pourra opter pour une villa à la montagne. De leur côté, les entreprises méridionales seront ravies de profiter des nombreuses possibilités culturelles de la région parisienne.
Où trouver le lieu de séminaire idéal ? Les lieux de séminaire traditionnels manquent souvent de charme, et tout autant d’intimité. Comment créer un sentiment d’appartenance et développer un lien social unique dans un hôtel où toutes les salles se ressemblent ? Au quotidien, les collaborateurs se rencontrent parfois seulement en visioconférence. Ils ont hâte d’identifier les autres membres devant un panorama qui les étonne tous, pour confronter leurs vécus et se réjouir en commun. Installés dans une villa luxueuse disposant d’un vaste domaine, ils vivront le séminaire au sein d’un groupe facilement identifiable. Autour de la piscine avec vue sur la mer, ou près de Paris pour des trajets facilités pour tous, les relations professionnelles évoluent vers des relations amicales. Le bien-être des collaborateurs grandit.
Remotiver, rassembler, repositionner : les trois objectifs clés de la culture d’entreprise
Un séminaire est l’occasion idéale pour insuffler de l’énergie dans une culture d’entreprise. Décidé par le Codir, l’événement exceptionnel enchante le simple séminaire en répondant avec perfection et précision aux objectifs stratégiques définis. La location de la villa de luxe et le service associé auront, par ailleurs, facilité l’organisation.
1. Remotiver grâce au confort et à la gourmandise
Remotiver ses meilleurs éléments lors d’un séminaire, après une année de défis relevés, est un objectif plus simple qu’il ne paraît. Chaque chambre luxueuse, chaque repas aussi délicieux que léger, grâce au chef de cuisine présent sur place, crée les conditions idéales pour montrer la force de la culture d’entreprise. Les collaborateurs apprécient les produits locaux qu’ils découvrent lors de dégustations de crus ou de cours d’œnologie, en Gironde par exemple. Le bien-être passe aussi par l’invitation à plonger tôt le matin dans une piscine chauffée ou dans un jacuzzi.
2. Rassembler grâce aux défis sportifs
Chaque culture d’entreprise peut être associée à un sport : certaines favorisent la voile, d’autres le tennis, et d’autres encore le rugby. Lors d’un séminaire, les collaborateurs vont pouvoir descendre sur le court ou embarquer, et s’affronter individuellement ou par équipes. Des coachs sportifs vont les aider à s’améliorer.
Pour les entreprises qui préfèrent les activités collaboratives aux défis sportifs, une initiation au yoga ou une sortie en chiens de traîneau permettent de renforcer la cohésion entre les participants.
3. Repositionner la culture d’entreprise grâce à des activités innovantes
Une culture d’entreprise doit s’accorder avec son époque. Ainsi, la présence sur les réseaux sociaux n’est pas le seul marqueur d’une transformation numérique réussie. Les distractions pour souligner le repositionnement de l’entreprise vont témoigner du rajeunissement en train de s’opérer : avec des laser game à Cassis, des escape game à Deauville, en version médiévale à Paris Château, speed riding sur la neige à Combloux, etc.
Le changement climatique fait partie des valeurs RSE qui montent en puissance dans la culture d’entreprise. Les vignes en agriculture bio au pied de la Sainte Beaume en Provence, l’atelier tri des déchets à Cassis initient les participants à ce sujet incontournable.
La culture d’entreprise se met en scène en images et en sons
Le choix d’une villa de luxe lors d’un séminaire offre la possibilité de rassembler les collaborateurs dans un cadre enchanteur. Ce cadre va se démultiplier et laisser une empreinte à long terme, grâce aux innombrables photos d’équipe et aux photos individuelles des participants heureux. La communication interne n’hésitera pas à choisir les images emblématiques ou à projeter des interviews des participants, immortalisant ainsi un moment fort et durable dans la mémoire de l’entreprise.