Le SEO ou Search Engine Optimization et le SEA ou Search Engine Advertising sont deux techniques de référencement que l’on oppose très souvent. Vous avez sûrement entendu parler de ces deux méthodes et du fait qu’elles soient bénéfiques pour une entreprise. Le SEO et le SEA ont pour principal objectif de faire connaître et de mettre en avant une marque, un produit ou un service sur la toile.
Les petites et grandes entreprises se trouvent le plus souvent contraintes de choisir entre les deux stratégies : faut-il privilégier le SEO et délaisser le SEA ou inversement ? Nous vous aidons à y voir plus clair ! À la fin de cet article, vous allez pouvoir adopter les meilleures stratégies en matière de référencement pour votre entreprise. Afin de mieux comprendre ces deux méthodes marketing, nous allons d’abord voir de quoi il s’agit avant de voir leurs avantages et de déterminer ensuite quelle stratégie adopter.
Le référencement SEO : c’est quoi ?
Le SEO, appelé également référencement naturel, désigne toutes les stratégies visant à optimiser un site internet afin qu’il soit plus visible. Le principal objectif du SEO est que le site se trouve parmi les premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google. L’agence SEO SmartWeb Group regroupe des référenceurs à Nice pour aider les petites et grandes entreprises à développer leur visibilité sur les principaux moteurs de recherche, notamment sur Google.
C’est un référencement qui s’acquiert uniquement suite à différentes stratégies mises en place par l’entreprise. Le positionnement sur Google ne nécessite ainsi aucun accord entre les entreprises et Google, il n’est donc pas payant. La marque a seulement besoin de mettre en œuvre les actions qui répondent aux nombreux critères de qualité dictés par Google.
Le premier avantage du SEO c’est qu’il est plus stable, c’est-à-dire que même s’il faut généralement pas mal de temps pour avoir un bon positionnement, vous ne risquez pas de voir votre position chuter du jour au lendemain. En outre, vous n’aurez pas besoin d’investir continuellement comme dans le cadre du SEA. Vous n’avez qu’à investir auprès d’experts en référencement naturel et attendre les résultats. Et enfin, un bon positionnement vous donne plus de notoriété auprès des utilisateurs, ce qui assure un trafic régulier.
Et le référencement SEA, c’est quoi ?
Le référencement payant ou SEA est une méthode marketing payante qui vise à optimiser les publicités d’une marque sur les moteurs de recherche. Le SEA se fait par la diffusion des annonces via Google Adwords. L’entreprise peut payer la diffusion par Mille (CPM), par clic (CPC) ou par acquisition (CPA). À la différence du SEO, la visibilité avec le SEA est plus rapide et immédiate grâce à la diffusion qui va augmenter le trafic très rapidement.
Vous allez voir des résultats dans l’immédiat, tout particulièrement si vous vous démarquez de votre concurrence (offre, prix, qualité, accessibilité…). En outre, le SEA permet un retour sur investissement très clair, ce qui vous permet de mieux adapter votre budget dans le futur. Et enfin, le SEA permet de contrôler les annonces. Vous pouvez investir plus à certains moments, ou inversement, selon la situation.
Alors, quelle stratégie choisir ?
Vous l’avez compris, le SEO et le SEA sont deux stratégies marketing qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il est difficile de choisir entre l’un et l’autre, car ce sont deux leviers complémentaires. À vous d’investir dans ces deux stratégies à la fois qui apportent des résultats différents.