Le manager de transition occupe désormais une place importante dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, étant là pour sauver une entreprise en crise, ce professionnel est très sollicité depuis ces dernières années. Mais, actuellement, son travail subit une certaine évolution puisqu’il n’intervient pas exclusivement pour redresser une compagnie au bord de la faillite.
Faire appel à un manager de transition : l’ultime solution pour éviter une faillite
Le manager de crise comme dans sa conception classique est un professionnel qui gère les sociétés en difficulté. Il va dans ce cas remplacer les personnes qui dirigent une structure et cela ne concerne pas forcément le directeur général. Habituellement, il prend en charge le département financier. Aux prémices du management de transition, on ne confiait que la gestion d’une partie de l’entreprise à cette ressource. Mais cela restait en principe suffisant pour débloquer la situation.
Le DAF par intérim s’occupe donc de réorganiser son service afin que le département puisse mieux rentabiliser les activités. Le manager devra dans ce cas procéder à une sorte de diagnostic. C’est la seule manière de détecter les défaillances diverses.
Grâce à cela, il construira tout un nouveau programme assez efficace pour que l’enseigne retrouve son dynamisme et cela dans les moindres délais. Il formera de ce fait toute l’équipe et précisera les nouvelles pratiques à adopter. En effet, ce sera le personnel qui va prendre le relais une fois la mission terminée.
Indépendance et efficacité
On comprend facilement que par sa gestion disciplinée des problèmes, il séduit aisément les dirigeants de la société qu’il assiste. Et généralement, on leur offre d’intégrer définitivement la structure.
Toutefois, il faut noter que ces prestataires veulent garder leur indépendance. Ils tirent leur force de leur autonomie. Puisqu’ils ne sont pas rattachés directement à la compagnie commanditaire, ils arrivent à avoir une vue objective des différents problèmes. Plébiscité par beaucoup, et jouissant d’une confiance de la part de ses clients, le manager de transition est par conséquent le plus à même de répondre à une situation urgente.
Les mesures prises par cet expert sont quelquefois radicales. Par exemple, il peut céder des biens sociaux ou procéder à une fusion. Mais il ne décidera pas à la place des responsables sauf si on lui donne cette attribution. Ces spécialistes sont désormais appelés pour pallier la carence de divers services comme les ressources humaines ou le département juridique. Pour faire appel à ces experts, il est conseillé de contacter des agences spécialisées.