L’optimisation des flux de trésorerie est l’objectif de tout gestionnaire financier, ce qui est directement lié à la maximisation de la valeur de l’entreprise. L’augmentation des ventes est importante, mais il est également essentiel de vérifier que le client a les moyens de payer. À ce titre, connaître à l’avance les priorités de paiement d’un client, peut être décisif dans la limitation des incidences de recouvrement. Il est ainsi indispensable de comprendre la situation du débiteur et de déterminer ses obligations, ainsi que ses préférences de paiement.
Que faire pour recouvrer des créances impayées ?
De nombreuses entreprises accordent des crédits à leurs clients en fonction de la confiance qu’ils ont gagnée au fil du temps. D’autre part, certaines entreprises offrent des crédits en fonction des renseignements fournis par les clients. Dans ce genre de cas, une enquête est nécessaire pour s’assurer de la solvabilité économique du demandeur, afin d’avoir la plus grande certitude que le crédit sera remboursé pour le produit ou le service offert, sans aucun souci.
En période de stabilité économique, le recouvrement de créance peut être difficile, mais en période de crise, cela devient un calvaire, parce que beaucoup d’entreprises ne savent pas comment contacter leurs clients pour les inciter à s’acquitter de leur dette. Alors que certains gestionnaires financiers montrent patients et polis, d’autres agissent différemment. Dans le domaine du recouvrement de crédit, il est essentiel de réagir rapidement, étant donné que les chances de recouvrement des créances sont meilleures durant les premiers mois de l’échéance. Pour vous aider dans le recouvrement de créance, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances telles que Goodpayeur.
Négocier les modalités de recouvrement des créances
Avant de contacter le débiteur, il est conseillé de ne pas oublier qu’il s’agit d’un client de l’entreprise. En ce sens, il faut consulter son historique, car s’il s’agit d’un client régulier avec une bonne réputation, vous pouvez négocier un accord à l’amiable et établir des délais de recouvrement de créances plus flexibles. Si vous constatez que le débiteur n’est pas disposé à reconnaître sa dette, il est recommandé de contacter un professionnel du recouvrement le plus rapidement possible.
Il est souvent conseillé d’apaiser l’inconfort causé par le non-paiement et d’essayer de négocier le recouvrement de crédit. À cet effet, il serait utile d’obtenir du client une reconnaissance formelle de sa dette, notamment par écrit, et de convenir des modalités de paiement. Les clauses dépendent de la négociation, puisqu’il est possible d’inclure la figure d’un garant qui sera responsable de la dette en cas de défaut de remboursement.
Quand faut-il faire appel à une agence de recouvrement ?
L’une des premières mesures que vous devriez effectuer est d’envoyer un avis de recouvrement de créances. Si aucune réponse n’est reçue au cours des deux semaines suivantes, un appel de suivi est toujours recommandé. L’appel téléphonique est une étape importante chaque fois que vous essayez de percevoir une créance, car cela donne une touche personnelle à vos efforts de recouvrement. Bien que de nombreux débiteurs évitent de répondre aux appels de leurs créanciers, certains seront assez raisonnables pour parler de leur dette.
Au cours d’un appel téléphonique, vous pouvez savoir s’il y a des problèmes qui empêchent votre client de payer ses créances. Bien souvent, vos clients se montreront plus disposés à s’acquitter de leurs dettes s’ils ont l’impression que vous voulez travailler avec eux à une négociation. Au cours de cet appel, vous pouvez proposer à vos clients la possibilité d’établir un plan de recouvrement de créances.
Malheureusement, de nombreux clients seront plus que disposés à accepter un plan de paiement sans réelle intention de s’y conformer. Dans ce genre de situation, passer par une agence de recouvrement de crédit peut être la meilleure option. Les agences de recouvrement de créances ont la capacité de gérer vos comptes et de donner à vos débiteurs la possibilité de rembourser leur dette à des conditions favorables pour tous.