Lorsque le véhicule nécessite des soins constants, de plus en plus fréquemment, lorsque le conducteur rencontre de graves problèmes au niveau du moteur, ou lorsque l’automobile est très abîmée au niveau mécanique, sans possibilité de réparation, il est envisageable d’emmener la voiture à la casse.
Quand faut-il emmener l’automobile à la casse?
De façon générale, une automobile doit être mise à la casse lorsqu’elle est dangereuse pour l’environnement, selon l’article R-5431 162 du code de l’environnement. La réglementation prévoit que le détenteur d’un véhicule hors d’usage (VHU) doit le remettre obligatoirement à un centre VHU. Celui-ci doit être agréé par le préfet de département. Le centre VHU doit reprendre gratuitement la voiture, sous peine d’une contravention de quatrième classe. Notons que seuls les centres VHU peuvent détruire ces véhicules, considérés comme des déchets.
Que faut-il avoir pour mettre la voiture à la casse ?
Il existe quelques formalités à réaliser pour mettre le véhicule à la casse automobile. Il est obligatoire de fournir, au broyeur ou au démolisseur du centre, les documents suivants :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise). Si vous ne l’avez plus pour différentes raisons, vous devez la remplacer par un avis de perte ou un avis de retrait.
- Le formulaire de non-gage datant de moins de deux semaines.
- Le formulaire administratif Cerfa n° 15776*01 dûment rempli. Il doit être donné en deux exemplaires.
Ces documents vous permettent d’avoir accès au certificat de destruction.
Quelles sont les similitudes entre vente directe et vente en ligne de pièces d’occasion ?
Mais, avant d’emmener le véhicule à la casse, il existe la possibilité de faire réparer le véhicule par l’intermédiaire de pièces automobiles issues de la casse. Les ventes de pièces automobiles peuvent se réaliser en contact direct ou via Internet.
Si la vente en contact direct a souvent été privilégiée, elle n’est donc pas la seule à exister. La vente directe et la vente en ligne contiennent certaines similitudes, comme le fait de permettre l’achat de pièces issues de nombreuses marques et de nombreux modèles. Le choix est cependant généralement plus important pour les pièces automobiles provenant d’Internet, grâce notamment à la capacité de stockage des entreprises en ligne.
Les deux types de ventes de pièces auto permettent aussi pour les acheteurs de profiter d’un prix de vente bien moindre que celui de la pièce auto neuve. La différence peut être de 70 % entre les pièces automobiles neuves et les pièces automobiles d’occasion. Cela est d’autant plus attractif pour l’acheteur que l’élément recyclé provient généralement d’un véhicule similaire à celui sur lequel il va être utilisé.
Dans les deux cas, recourir à la pièce automobile détachée permet ainsi de pouvoir réaliser de substantielles économies. Cette façon de procéder est donc une bonne manière d’avoir une vraie alternative pour l’automobiliste concerné. C’est aussi, bien entendu, une belle façon de réaliser un geste écologique.
Pourquoi passer par GPA 26 pour réaliser un achat d’une pièce issue de la casse auto ?
Pour profiter des avantages de la casse automobile en ligne, il peut être intéressant de faire appel à un acteur reconnu. Notamment afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela permet d’éviter par exemple les arnaques en ligne.
Justement, GPA est un des leaders de la pièce d’occasion garantie 1 an. L’entreprise a pour vocation de proposer des pièces de réemploi de qualité. Elle s’assure d’être en adéquation avec les problématiques de développement durable. Et d’être en phase avec les modifications significatives des comportements d’achat sur les plans économiques et écologiques.
Pour cela, l’entreprise GPA collecte et dépollue plus de 20 000 véhicules par an. Les véhicules collectés peuvent être revendus en l’état ou démontés et revendus sous forme de matière et de pièces de réemploi.
Elle possède aussi une usine de 17 000 m2 de surfaces dédiée au démontage, stockage et expédition des pièces d’occasion. Cet endroit fait de GPA l’un des leaders européens de son secteur d’activité en termes de surface au sol, de volume de recyclage de véhicules et d’expéditions de pièces de réemploi. Les véhicules dont ils proviennent possèdent leur propre carte d’identité, ce qui permet une meilleure traçabilité.
Notons que quatre hectares d’ombrières photovoltaïques sur l’usine permettent d’alimenter depuis peu en électricité l’équivalent des foyers des deux villes les plus proches sur les trente prochaines années. Depuis les années 2010, GPA est ainsi un fournisseur local incontournable de pièces neuves au service des particuliers et des professionnels.
Un large choix de pièces détachées chez GPA
GPA 26 propose des pièces auto de carrosserie, d’éclairage, mais aussi des lave-glaces ou des essuie-glaces. Le groupe vend des pièces d’intérieur, comme des banquettes avant, des compteurs ou des lecteurs de carte. Il présente des pièces mécaniques comme la culasse, le démarreur, ou la pompe à injection.
GPA 26 présente également des pièces liées à l’alimentation. Il vend des éléments d’occasion liés au refroidissement ou à la climatisation. Il s’occupe aussi de pièces en rapport avec le freinage et la roue, comme le bloc ABS ou l’enjoliveur.
Les pièces de rechange sont de grande qualité. Pour cela, GPA 26 se sert de pièces de carrosserie de grandes marques et de beaux modèles : Kia, Ford, Volvo, Dacia, Jaguar, Alfa, Mercedes, Citroën Picasso, Renault Mégane, Renault Scénic, BMW série… Ces pièces détachées automobiles sont proposées au meilleur prix.
Il est possible de commander les pièces. La livraison est rapide. Il suffit de remplir la plaque d’immatriculation pour connaitre les pièces occasion d’auto qui conviennent à des prix discount. Les clients professionnels Premium de GPA bénéficient de remises de fin d’année. GPA 26 est aussi sur un schéma tarifaire intégrant une TVA de 20 % récupérable. L’utilisateur bénéficie d’une transaction entièrement sécurisée par carte bleue ou Paypal.