Comment son nom l’indique, le product manager est chargé de l’ensemble des étapes de la conception à la commercialisation d’un produit. Étude de marché et du positionnement de la concurrence, analyse marketing, conception cet expert s’appuie bien souvent sur un logiciel de gestion de produits. En effet, la coordination des équipes requiert bien souvent une solution adaptée.
Répondre à un besoin ou le créer
Le rôle du product manager est en effet de répondre aux attentes des clients ciblés. Il peut également créer un besoin en démontrant l’intérêt d’un produit. Dans la gestion de produits, il peut donc intervenir à plusieurs niveaux. Sa présence dans chaque entreprise est donc cruciale pour réussir le lancement de tous nouveaux produits.
L’élaboration d’un plan marketing
Grâce à logiciel de product management, cet expert est en mesure de préparer la conception du produit. Cet outil permet notamment de lancer une analyse 5P basée sur le produit, le prix, la promotion, la place ou encore le personnel pour créer un lien avec les clients. Les résultats obtenus sont utiles ensuite au département marketing qui va élaborer une stratégie sur mesure.
Avant de penser à la conception du produit, ce spécialiste doit donc s’assurer d’avoir une parfaite connaissance du marché. Il doit également connaître les habitudes de consommation pour proposer un produit séduisant. Il peut transmettre ses recommandations aux différentes équipes pour lancer une innovation marquante.
La participation à la conception du produit
Une fois que le cahier des charges est élaboré, place à la conception. Le product management tient une place centrale dans cette opération puisque son rôle est de coordonner les actions des différentes équipes. Sans sa présence, la communication serait bien trop complexe et l’organisation moins fluide.
Choix des matériaux, développement des fonctionnalités, couleur, design, tous ces aspects permettent de concevoir le produit parfait. Un logiciel de gestion de produit performant permet d’ailleurs d’intégrer les travaux de chaque équipe. Cet outil permet également de mettre en place un planning pour lancer ce nouveau produit. Avec un accès à toutes les équipes, la coordination est simplifiée.
La gestion de la commercialisation du produit
Grâce au product management, la production et le conditionnement suivent logiquement la conception du produit. Pour cette étape, le spécialiste en gestion de produit se charge de la logistique. Bien entendu, la promotion est également essentielle pour que les consommateurs soient au rendez-vous. Une stratégie complète doit donc être mise en place pour s’assurer que le lancement du produit coïncide avec des chiffres de vente élevés.
Un rôle d’interface entre les prestataires
Grâce à ses compétences et un logiciel performant de gestion de produit, le product manager est en mesure de coordonner les actions. Cette mission est d’autant plus importante que les prestataires peuvent aussi bien être internes qu’externes.
Ensuite, cet expert se charge du suivi des ventes grâce à son logiciel de product management. Il peut donc transmettre des relevés concrets à toutes les personnes qui ont participé au projet.
Les qualités essentielles du product manager
Pour pouvoir gérer chaque nouveau lancement de produit, ce spécialiste de la gestion de produits doit avoir une parfaite connaissance de son marché. De cette façon, il sait parfaitement quels sont les produits qui peuvent convaincre. Il connaît également parfaitement la concurrence et opte pour un positionnement différent.
Cet expert du product management est également doté d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse. De cette façon, il est en mesure d’anticiper les éventuelles remarques lors de la phase de test et demander de modifier rapidement le prototype. Il est également capable de trouver les arguments qui vont convaincre d’acheter ce nouveau produit.