Le paradigme selon lequel les jeux sont réservés aux enfants ou pour les moments de loisir est désormais sérieusement mis en doute. En effet, les jeux s’inscrivent dans une méthode de développement du potentiel des cadres en entreprises et de leurs équipes. Le Serious Play est un procédé qui se base sur le concept de partage des connaissances qui permet de favoriser la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Les participants peuvent ainsi obtenir d’excellents résultats sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
Quels sont les avantages du Serious Play pour les entreprises ?
Quand on fait des recherches sur Internet concernant le terme Serious Play, le nom du célèbre fabricant de jeux Lego® est omniprésent. La raison en est que l’entreprise danoise a mis point la méthode d’apprentissage en entreprise Lego serious Play, qui rencontre aussitôt un grand succès. Depuis, plusieurs entreprises s’en sont inspiré pour proposer des ateliers basés sur la méthodologie Lego dans différents domaines tels que la stratégie, le travail en équipe, l’innovation et le leadership, entre autres.
L’un des plus grands avantages du Lego serious play est que ce qui est complexe devient plus simple dans un environnement amical et que des négociations et des décisions très importantes sont prises pour l’entreprise. De plus, ce processus est extrêmement efficace, puisqu’en quelques heures seulement, une équipe parvient à obtenir une orientation claire et partagée avec des personnes qui sont alignées et engagées dans un même plan d’action. Dans ce contexte, leurs idées ont un impact réel sur leur travail et sur leur choix.
Qu’est-ce que Lego serious Play ?
Selon les termes de la marque Lego® sur son site officiel, il s’agit d’un processus conçu pour améliorer l’innovation et la performance des entreprises. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une méthode ennuyeuse ou monotone, puisque Lego permet aux équipes d’apprendre tut en s’amusant et en structurant leurs stratégies étape par étape. La méthodologie est conçue pour enseigner à partir des bases afin de standardiser les connaissances dans le groupe.
Avec Lego serious Play, les entreprises et leurs employés peuvent passer du modèle d’apprentissage traditionnel à une nouvelle expérience plus ludique. Le profil typique de l’enseignant qui écrit sur un tableau et parle pendant plus d’une heure est remplacé par une nouvelle dynamique et beaucoup d’interaction. Il vise également à approfondir le processus de réflexion des participants et à encourager le dialogue dans un espace de travail collaboratif.