col Mao

Qu’est-ce que le col Mao ?

Charisme, élégance et modestie sont les charmes que vous offre un vêtement à col Mao. Ce style vestimentaire simple et intemporel vous permet de vous distinguer de façon subtile.

Il s’agit d’un type de col dont les origines remontent en Chine au troisième siècle avant Jésus-Christ, mais popularisé par Mao Zedong, ancien dirigeant de la République Populaire de Chine dans les années 50. Il est caractérisé par un col arrondi et rigide qui prend la place du revers.

Beaucoup plus qu’il paraît, ce style vestimentaire s’est véritablement ancré dans la mode occidentale et est devenu un indispensable dans les dressings masculins notamment en France. Zoom dans ces lignes sur le costume à col Mao, comment le porter, mais aussi comment s’en procurer.

Le col Mao, qu’est-ce que c’est ?

Description

Autrefois appelé col Nehru ou encore col mandarin, le col Mao se démarque des garde-robes masculines par l’absence de rabats remplacés par un simple pied de col qui en fait tout le charme. Le col est plutôt court, simple et arrondi.

Sa hauteur est de quelques centimètres seulement. Il est droit et se courbe élégamment autour du cou pour se rejoindre au centre à l’avant. Il n’est pas à confondre avec le col officier ou le col inversé :

  • Le col officier : il possède un bouton de fermeture et une grille sur le devant du costume. Il est très formel, car la fermeture intégrale est nécessaire pour son charme ;
  • Le col Mao : celui-ci est par contre ouvert sur le devant, ce qui lui donne plus d’élégance ;
  • Le col inversé : à la différence des deux premiers, ce type de col possède un rabat à l’intérieur, de la même hauteur que le pied de col. Ce rabat est alors presque invisible.

Historique

L’histoire du col mandarin remonte à la Chine impériale où ce style était porté par les nobles et les courtisanes du roi qui abordaient le qipao, un vêtement féminin chinois.

Le qipao était une robe associant tradition, modernisme et dynamisme. Elle est taillée en un seul morceau et décorée d’un col scindé qui deviendra plus tard le col mao.

En effet, ce fut au XXe siècle que le dirigeant de la République Populaire de Chine, Mao Zedong popularisa ce genre de cols. Pour cela, le dictateur fit interdire le qipao (le qualifiant de capitaliste) et s’appropria son col. Dès lors, il s’affiche en public avec ce dernier qu’il aborde sur ses tenues militaires.

Simple, mais élégante, la chemise à col Mao est aujourd’hui tendance vestimentaire un peu partout dans le monde. Elle s’accorde facilement et à la perfection à toutes les occasions de sortie et offre un certain charisme à celui qui le porte.

Comment porter une chemise à col Mao ?

À quelles occasions porter ce costume ?

Le style vestimentaire à col Nehru peut être porté à n’importe quelle occasion où une tenue de soirée n’est pas de rigueur. En effet, vous pouvez aborder ce look minimaliste et original pour les évènements ordinaires tels que les cérémonies, les galas, les dîners, les mariages, etc.

Par contre, il n’est pas conseillé de porter ces costumes lors des évènements où la tenue de soirée est exigée notamment en milieu professionnel. Toutefois, vous pouvez opter pour une veste à col Mao, une tenue parfaitement indiquée pour ces occasions.

En définitive, ce type de col peut, grâce à son style casual-chic, être porté facilement à toutes les occasions pour lesquelles vous souhaitez vous distinguer au minimum parmi les participants.

Avec quoi le porter ?

Ce costume s’aborde un peu différemment des chemises à rabats et peut être associé en pièce. À cet effet, porter en dessous d’un gilet de costume, votre chemise à col Nehru vous octroie une marque d’originalité lors d’un mariage ou d’une soirée.

Si vous recherchez un style casual, alliez-le à un chino, un sweat ou des baskets. Il peut aussi se marier à des jeans boots. Si par contre, vous souhaitez aborder ce costume dans un cadre formel, sachez qu’il est moins strict qu’une chemise à col français ou à col italien.

Le col mandarin convient autant aux costumes qu’aux vestes et ne nécessite pas d’associations avec d’autres accessoires vestimentaires (cravate, nœud, etc.). Rappelez-vous qu’il s’agit d’un look minimaliste.

En ce qui concerne l’habillement, une large gamme de choix de modèles et de styles s’offre à vous. Vous pouvez par exemple choisir une chemise claire, à carreaux ou avec des motifs, et y ajouter un mouchoir de poche. Boutonner intégralement la veste pour adopter un look encore plus élégant.

Choisir une chemise à col Mao

Le col fait partie de la tendance vestimentaire en Europe plus particulièrement en France. Lors d’un achat que ce soit dans un prêt-à-porter physique, dans une boutique en ligne ou lors d’une commande sur mesure, voici quelques conseils pour bien choisir votre costume :

  • Assurez-vous de la robustesse du col afin qu’il résiste dans le temps ;
  • Optez pour une chemise sobre (idéalement le bleu ou le blanc) afin qu’elle puisse s’allier facilement à d’autres vêtements de votre garde-robe. Toutefois, vous pouvez choisir selon votre préférence ;
  • Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un costume à motifs ou à carreau ;
  • Tenez compte de l’usage futur pour choisir la matière de votre costume. Pour une utilisation formelle, la popeline ou le twill de coton vous sont indiqués. Par contre, pour une chemise col mao casual, tournez-vous plutôt vers le lin ou le chambray de coton encore appelé batiste (en savoir plus ici).
Retour en haut