La Turquie est un marché qui intéresse de plus en plus d’entreprises et, grâce à la mondialisation, nombreuses sont celles qui envoient des collaborateurs détachés ou expatriés. Le portage salarial à l’international permet de simplifier le recrutement d’un collaborateur sur place sans créer de filiale. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages du portage salarial en Turquie ?
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Ce système permet à des professionnels de développer leur activité de façon indépendante tout en conservant les avantages du salariat et en bénéficiant de la couverture sociale classique d’un salarié. Elle est couramment utilisée par des formateurs, des consultants, des experts ou des prestataires de services qui souhaitent tester leur activité avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela permet au salarié de travailler à domicile sans avoir à créer d’entreprise. Dans certains cas, le salarié retrouve un emploi chez l’un de ses clients. Pour les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’étranger, c’est une aubaine. Le portage salarial en Turquie permet aux employeurs de tester le marché à moindres frais sans avoir besoin d’embaucher un collaborateur à temps plein.
Comment ça marche ?
Le salarié est hébergé par une société de portage salarial qui signe un contrat avec ce dernier et le client du porté. Ainsi, le porté est propriétaire de sa clientèle. Il n’est pas subordonné à son client, mais à sa société de portage. La rémunération que le porté reçoit dépend de la négociation commerciale qu’il a effectuée avec le client ainsi que des frais retenus par la société de portage. Les honoraires sont transformés en salaires qui incluent les congés payés, la prime de précarité et la couverture sociale classique.
De plus en plus de salariés se lancent dans l’aventure du portage salarial en Turquie. Si vous êtes tenté, mais que vous hésitez entre le portage salarial et le statut d’indépendant, Mr. Entreprise vous donne des conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les avantages du portage salarial en Turquie
- Tester son marché sans créer de filiale
Le portage salarial en Turquie facilite la vie des entreprises qui souhaitent y avoir un collaborateur. L’entreprise passe par une entreprise de portage locale qui peut elle-même recommander un professionnel qualifié dans le secteur de l’entreprise. Cette entreprise sera donc le client du porté. Le salarié évoluera à temps plein pour l’entreprise. Pour les clients, cela s’avère beaucoup moins coûteux que la création d’une filiale et permet de voir si le poste du salarié peut être intégré par la suite.
- Un interlocuteur unique
Faire appel à une société de portage salarial en Turquie permet de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur pour suivre le salarié.
- Pas de structure juridique à créer
Par ailleurs, elle n’aura pas besoin de créer de structure sur place, et c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de toute la partie administrative. L’entreprise n’aura qu’à verser l’équivalent des salaires et des taxes. L’entreprise porteuse déclare l’employé en profitant des normes en vigueur dans le pays du salarié. Cette solution permet également de s’épargner les tâches liées à la comptabilité. Pour en savoir plus sur le cadre juridique du portage salarial, suivez ce lien.
- Un réseau d’experts
En faisant appel à une société de portage salarial en Turquie, vous pouvez profiter d’un réseau d’experts sur place qui pourra vous conseiller sur le marché turc et vous informer sur les risques et avantages de vous implanter là-bas. Par ailleurs, les sociétés de portage connaissent également très bien le marché de l’emploi sur place. Ils sont également cabinet de recrutement et sont plus à même de repérer les profils les plus intéressants. Les salariés portés profitent ainsi d’une plus grande crédibilité. Vous pourrez avoir confiance dans le recrutement de votre employé. Les plus grandes entreprises utilisent déjà ce système pour travailler avec des collaborateurs à l’étranger.