Les Deepfakes sont des logiciels servant à créer ou modifier des contenus audiovisuels avec un niveau élevé de réalisme. Basés sur les intelligences artificielles, ils ont la particularité de pouvoir manipuler les sons et de superposer des traits humains sur le corps d’une personne, créant ainsi une expérience humaine crédible. Initialement conçus à des fins de divertissement, les Deepfakes sont souvent utilisés par des individus malveillants, mettant à mal la sécurité des entreprises (et des particuliers). Découvrez ici les différents types de Deepfakes et les risques auxquels ils exposent une entreprise.
Les risques du Deepfake visuel pour une entreprise
Comme l’indique ExpressVPN, il existe une grande variété de Deepfakes efficaces et sécurisés. Cependant, lorsque cette technologie tombe entre de mauvaises mains, les entreprises peuvent en pâtir.
En accédant aux photographies des membres d’une entreprise sur la toile, il est possible d’en faire un usage malveillant avec les Deepfakes visuels. Par exemple, un utilisateur avec de mauvaises intentions peut générer des contenus falsifiés. D’ailleurs, il peut s’en servir pour contourner certains processus de sécurité tels que la reconnaissance faciale. Et ainsi, il peut frauduleusement accéder aux informations sensibles d’une entreprise.
Les dangers du Deepfake vidéo pour une entreprise
Avec ces Deepfakes, il est possible de créer de fausses vidéos en remplaçant une personne par une autre ou en procédant à un face swap (échange de visages). Parfois, une simple photographie suffit à la création de fausses vidéos.
L’utilisateur malveillant peut donc s’en servir pour usurper l’identité des membres de l’entreprise ou divulguer de fausses informations. Par exemple, il peut se servir du visage du chef d’entreprise pour créer une propagande susceptible de nuire à la réputation de la société.
L’usage frauduleux du Deepfake audio
Les Deepfakes audio se servent des données d’enregistrement audio pour imiter la voix d’une personne à la perfection. Ils peuvent donc être utilisés par les cybercriminels pour pénétrer un système protégé par des données biométriques vocales. Ils peuvent également s’en servir pour un appel téléphonique frauduleux.
Le live Deepfake pour une expérience plus réaliste
Le live Deepfake permet de reproduire la voix, l’image et les mouvements d’une personne en temps réel. Il s’agit donc d’une technique encore plus poussée que les précédentes pouvant permettre de poser les mêmes actes criminels. À terme, les Deepfakes utilisés à des fins malveillantes peuvent :
- ternir la réputation d’une entreprise à court ou long terme ;
- dégrader la relation de confiance unissant l’entreprise à ses clients et à partenaires ;
- perturber les opérations commerciales de l’entreprise ;
- mettre l’entreprise dans une situation de violation des réglementations de protection des données ;
- détériorer le moral des collaborateurs directement victimes de ces attaques, etc.
Ces conséquences individuelles agissent à leur tour sur les revenus de l’entreprise, voire sur sa viabilité. Il importe donc pour chaque entreprise de se prémunir contre ces risques en prenant les dispositions nécessaires. Si la réputation et le fonctionnement d’une société sont totalement détruits, elle pourrait perdre tous ses clients et être obligée de mettre la clé sur la porte.