Chaque année, de nombreuses entreprises participent à au moins un salon professionnel. La participation à ce genre d’événements s’inscrit en effet dans les stratégies marketing d’un bon nombre d’enseignes. Non seulement cela permet d’augmenter les ventes, mais aussi, d’optimiser l’image de sa marque. Seulement, pour parvenir à ces résultats, cela suppose d’abord d’être vu. Voici quelques conseils en ce sens.
Préparer sa participation à un salon professionnel
La participation à un salon ou à une foire professionnelle présente de nombreux avantages, autant pour les grandes que pour les petites structures. De plus, cela répond à plusieurs objectifs. Si certaines entreprises y participent pour accroître leurs ventes, d’autres y vont pour développer leur notoriété ou enrichir leur carnet d’adresses. Mais devenir exposant nécessite un réel investissement. Location de la surface d’exposition, création des supports commerciaux et PLV, mobilisation de ressources humaines, il existe autant d’éléments qui engagent des dépenses importantes. Ainsi, l’enseigne doit tout mettre en œuvre pour rentabiliser au mieux sa participation.
Il est alors vivement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible pour choisir son lieu d’exposition. Dans l’idéal, on choisit les zones chaudes, en d’autres termes, celles qui bénéficient d’une bonne affluence. Les lieux à proximité des cafétérias et des espaces de conférences sont particulièrement recommandés. Par ailleurs, selon que l’on veuille vendre, lancer un produit ou encore se faire connaitre, le choix de l’emplacement dépend aussi de l’objectif de l’entreprise. Enfin, outre la surface d’exposition, l’aménagement du stand doit être réalisé avec minutie pour attirer l’attention des visiteurs. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels.
Le stand : la vitrine de la marque
L’emplacement est important, il en est de même pour le stand. Lors d’une exposition professionnelle, une marque peut vite se fondre dans la masse avec les milliers d’exposants qui l’entourent. L’enseigne doit alors se démarquer pour attirer les visiteurs et mettre en valeur ses produits. Dans ce sens, l’aménagement du stand a toute son importance. En effet, cette structure sera, en quelque sorte, la vitrine de l’entreprise. Ainsi, il faut à la fois l’aménager à son image, mais également, la rendre attractive.
Ici, le modèle du mobilier est déterminant. Dans l’idéal, on opte pour un stand d’exposition design ayant au moins deux entrées. Les couleurs, les dimensions et les matériaux doivent être minutieusement étudiés avec un standiste. Aujourd’hui, la majorité des enseignes font effectivement appel à des professionnels pour réaliser la conception de leurs espaces d’exposition.
En plus de concevoir les stands, cette agence propose aussi des prestations d’agencement. Il s’agit effectivement d’un travail qui nécessite un vrai savoir-faire et l’intervention d’une équipe qualifiée. Celle-ci est composée particulièrement d’un décorateur et d’un graphiste. Ces deux spécialistes vont joindre leurs compétences pour créer un emplacement attractif et à l’image de la marque.