Toutes les organisations sont soumises à des situations d’anomalie et de tension, d’intensité plus ou moins forte. Les conséquences d’une crise en entreprise peuvent être graves, quelle que soit sa taille : perte de confiance de la part des fournisseurs, des investisseurs et des clients ainsi que l’augmentation des coûts d’exploitation. Cela conduit à la perte de l’avantage concurrentiel et entraine une réduction du rendement. La question se pose c’est : votre entreprise est-elle en mesure de suivre et d’appliquer les règles d’une bonne gestion de crise ?
Quel est l’impact des crises en entreprise ?
Les entreprises sont vulnérables aux crises, dans la mesure où elles ne sont souvent pas bien préparées à un événement, qui ne peut être géré que si l’équipe dispose d’un plan préétabli, avant qu’une situation de crise ne se produise réellement. En ce sens, il est essentiel que vous soyez prêt à tout gérer, même les événements qui peuvent parfois paraître anodins et insignifiants, de manière à éviter ce qui risque d’être le pire scénario possible dans votre entreprise.
En raison de la gravité des crises en entreprise, il est important d’être prêt à faire face à tout ce qui peut entraver son fonctionnement et son développement. En mettant en œuvre un plan de gestion de crise fiable, en comprenant les phases de la crise et en vous assurant d’avoir les bonnes personnes à vos côtés pour vous aider à faire face à la crise ; vous pouvez préparer votre entreprise à l’éventualité d’un de ces événements imprévus. En savoir plus !
Quels sont les types de crises en entreprise ?
En principe, un bon nombre d’imprévus peuvent poser des problèmes à l’entreprise, par exemple :
- Les catastrophes naturelles et climatiques : les tremblements de terre, les sécheresses et les inondations ;
- Les risques biologiques : les pandémies et les maladies d’origine alimentaire ;
- Les événements accidentels : les incendies, les explosions, les effondrements structurels et les déversements de matières dangereuses ;
- Événements intentionnels : les vols, les attaques et les incendies ;
- Les problèmes technologiques : les cyberattaques et les problèmes de connectivité à Internet entre autres.
À ce titre, la gestion des crises d’entreprise doit être développée en ayant une vision claire de la réponse à une crise et de son impact sur l’entreprise, les employés, les clients et les revenus.
Les principales règles de gestion de crise en entreprise
En cas de crise, le plan de gestion contient des lignes directrices pour limiter les dommages et assurer une reprise aussi rapidement que possible. Le plan de gestion de crise doit comporter les éléments suivants :
- Designer un porte-parole en cas de crise et préparer une liste de contacts d’urgence ;
- Designer les membres de l’équipe et les partenaires externes dans la gestion de crise ;
- Déterminer les critères qui seront utilisés pour considérer un évènement entant que crise ;
- Développer des procèdes de veille pour détecter les signes précurseurs d’une crise potentielle ;
- Mettre en place une stratégie de publications et réponses sur les medias et les réseaux sociaux ;
- Déterminer un processus pour évaluer la gravité de la crise et son impact sur l’entreprise et les employés ;
- Préparer un processus pour tester l’efficacité du plan de gestion de crise et le mettre à jour régulièrement.
L’élaboration d’un plan de gestion de crise est une étape essentielle pour limiter son impact. Bien que ce soit la partie la plus importante, les processus de gestion des crises vont bien au-delà de la crise elle-même. Il faut préciser que ces règles peuvent changer pour chaque entreprise, mais c’est un cadre de base pour définir les principales mesures à adopter.