Vouloir mener à bien un projet de création d’entreprise est le souhait de nombreux Français. En 2019, on a ainsi pu assister à une hausse de plus de 17% de nouvelles sociétés. Pour beaucoup, ce ne sont pas les idées qui manquent. En revanche, le manque de connaissances à propos de l’entrepreneuriat constitue l’un des freins principaux à la concrétisation de leurs objectifs. Pour y remédier, il est par exemple possible de suivre une formation d’entrepreneur.
Le parcours menant à la mise en place d’un projet professionnel est semé d’embûches, il ne s’agit donc pas seulement d’acquérir des compétences. Il faut également bien comprendre quelles sont les étapes permettant d’accomplir son ambition. On vous en dit davantage au fil de cet article.
Savoir formuler son projet professionnel et suivre une formation d’entrepreneur
Bien souvent, les porteurs de projets ont envie de se lancer dans la création d’entreprise, mais n’ont pas d’idée claire. Suivre une formation d’entrepreneur peut aider à y voir plus clair.
Pour être sûr de créer son activité, il faut en effet savoir ce que l’on souhaite entreprendre, et le formuler clairement. Cela ne signifie pas forcément devoir trouver l’idée la plus originale possible. En revanche, il faut être sûr de répondre à un besoin et de se démarquer des concurrents.
Dans le cas d’une boulangerie par exemple, il peut s’agir d’implanter sa boutique dans un quartier qui en est dépourvu ou qui n’en compte qu’une poignée. En effet, ce secteur d’activité repose en partie sur la proximité géographique entre la clientèle et le point de vente.
En choisissant de suivre une formation d’entrepreneur, vous ferez l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à la mise en place de votre activité (esprit d’entrepreneuriat, gérer au quotidien, tenir la comptabilité, séduire les investisseurs…).
Choisir son statut juridique
Il existe un grand nombre de statuts juridiques différents :
· Entreprise individuelle (EI ou EIRL)
· Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
· Société à responsabilité limitée (SARL)
· Société anonyme (SA)
· Société par actions simplifiées (SAS)
· Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
On peut également citer les SNC, les SCOP, les SCA ou encore les SCS. Ces nombreux acronymes peuvent paraître obscurs, mais répondent chacun à des règles spécifiques et dictent la vie quotidienne de la société. Un statut juridique définit le nombre d’associés, de gérants, le montant minimum du capital social ou encore le régime social des dirigeants. Pour être sûr de faire le bon choix, il importe de suivre une formation d’entrepreneur afin d’en saisir toutes les subtilités.
Bien appréhender son marché
Avant de se lancer dans l’aventure qu’est la création d’entreprise, il faut réaliser une étude de marché, dont les tenants et les aboutissants peuvent également être appris au cours d’une formation d’entrepreneur. Selon LeFrenchGuy, il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres. L’objectif est de pouvoir se servir de cette étude dans l’élaboration de la stratégie commerciale et du business plan :
· Quelle est la clientèle cible ? Se décline-t-elle en plusieurs profils ?
· Comment s’adresser à ses prospects ? Quels supports utiliser ? Quelles valeurs véhiculer ?
· Comment communiquer autour de son image de marque ? Quel positionnement adopter par rapport à la concurrence ?
· Quels sont les canaux de distribution les plus adaptés à l’offre proposée ? Quels prix attribuer aux produits ou aux services proposés ?
Convaincre les investisseurs à l’aide d’un business plan
Pour concrétiser votre projet, vous aurez besoin de fonds afin de répondre à vos besoins en matière de ressources humaines et matérielles. Ces fonds peuvent vous être fournis par votre cercle proche, votre famille et vos amis, mais également par des investisseurs privés et des organismes publics. Il vous faudra donc les convaincre. Pour cela, il est presque obligatoire de réaliser un business plan.
Ce document comporte toutes les informations démontrant dans quelle mesure votre activité pourra dégager des bénéfices. Vous devez donc y répertorier le contenu de votre offre, le profil des clients ciblés, votre plus-value par rapport aux concurrents, et les moyens que vous avez décidé de mettre en œuvre pour parvenir à générer des profits. En suivant une formation d’entrepreneur, vous aurez toutes les clés en main pour rédiger votre business plan.
Enfin concrétiser son idée
Une fois que vous êtes parvenu à convaincre les investisseurs, vous aurez des moyens à mettre en œuvre pour accomplir votre objectif et enfin créer votre société. Il vous restera a en effet un certain nombre de démarches administratives à réaliser, un exemple parmi d’autres étant la publication d’une annonce officielle. Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez démarrer votre activité et commercialiser votre offre.