L’entreprise individuelle et la société sont des formes juridiques qu’un entrepreneur peut choisir d’utiliser pour son projet d’entreprise. Cependant, elles présentent des différences importantes à tous les niveaux (procédures de création et de clôture, fonctionnement, régime fiscal, etc.) C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de se familiariser avec elles avant de faire un choix.
Entreprise individuelle vs société : définition et différence
Une entreprise individuelle (EI) est une entreprise détenue et exploitée par une seule personne. Le propriétaire est entièrement responsable de toutes les dettes et responsabilités encourues par l’entreprise. Une société en revanche est une entité juridique distincte de ses actionnaires. Même s’il n’y a qu’un seul actionnaire, la société est toujours une entité distincte de cette personne.
9 différences entre une société et une entreprise individuelle (EI)
Voici les 9 plus grandes différences entre une entreprise individuelle et une société.
1) Création d’une société plus complexe que pour l’entreprise individuelle
La création d’une entreprise individuelle est relativement simple et ne nécessite pas l’intervention d’un avocat ou d’un notaire. En revanche, la constitution d’une société par actions doit être effectuée par un avocat ou un notaire et nécessite la rédaction de divers documents tels que les articles d’incorporation et les règlements. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la création d’une entreprise sur le site lw-works.com qui donne de nombreux conseils.
2) Responsabilité personnelle pour l’entreprise individuelle et limitée pour la société
Dans une entreprise individuelle, le propriétaire est personnellement responsable de toutes les dettes contractées par l’entreprise. Dans une société par actions, la responsabilité des actionnaires est limitée à leur investissement dans la société.
3) Imposition différente aussi entre une entreprise individuel et une société
Une entreprise individuelle est imposée comme un revenu personnel. La société est imposée en tant que personne morale.
4) Prise de décision seul en entreprise individuelle contrairement à une société
Dans une entreprise individuelle, le propriétaire a le contrôle total de toutes les décisions relatives à l’entreprise. Dans une société, la prise de décision est assurée par le conseil d’administration.
5) Un financement également bien différent
Une entreprise individuelle peut être financée par des économies personnelles, des prêts de la famille et des amis, ou des prêts bancaires. Une société peut se financer par la vente d’actions, d’obligations ou d’autres titres.
6) Une déclaration obligatoire en société contrairement à l’EI
Une entreprise individuelle n’est pas tenue de déposer des rapports annuels auprès du gouvernement. Une société doit déposer des rapports annuels auprès du gouvernement.
7) La dissolution doit être anticipée pour la société à l’inverse de l’EI
Une entreprise individuelle peut être dissoute à tout moment par son propriétaire. Une société ne peut être dissoute que par les actionnaires par le biais d’un vote.
8) Une entreprise individuelle peut être transformée en société
Une entreprise individuelle peut être transformée en société. Toutefois, cela nécessite l’approbation des créanciers et le dépôt de divers documents auprès du gouvernement.
9) Continuité d’une société par opposition à une entreprise individuelle
Une société a une durée de vie illimitée. Une entreprise individuelle cesse d’exister au décès de son propriétaire.
Ce qu’il faut retenir des différences entre la société et l’entreprise individuelle
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre une société et une entreprise individuelle, vous pouvez mieux évaluer quelle structure juridique est qui convient à votre entreprise. Vous avez-donc compris que l’entreprise individuelle est le type de structure commerciale le plus simple et le plus courant. En revanche, vous savez maintenant qu’une société par actions peut être une meilleure option si le propriétaire de l’entreprise veut limiter sa responsabilité personnelle ou s’il doit lever des fonds auprès d’investisseurs. Le choix de la structure de l’entreprise reste donc une décision critique qui ne doit pas être prise à la légère. Consultez un professionnel (comptable, avocat, etc.) pour vous assurer que vous choisissez la structure qui répond le mieux à vos besoins.