Avec leur univers bien à elles, les start-ups font souvent rêver. Travail stimulant, bouillon de créativité, ambiance décontractée, équipe dynamique… Bref, il y a plusieurs raisons d’avoir envie d’être recruté par une start-up. Mais quelles sont les qualités les plus recherchées pour les intégrer ?
Pour le recrutement start-up en 2021, il faut évidemment avoir des compétences techniques, mais les compétences comportementales sont aussi devenues indispensables.
Pour vous aider dans votre projet d’intégrer une start-up, voici 8 qualités indispensables qui sont les plus recherchées dans les start-ups en 2021 :
1. L’autonomie
Les maîtres-mots pour pouvoir travailler dans une start-up c’est l’autonomie et la débrouillardise.
Il faut savoir se prendre en main, être proactif, sans attendre de recevoir des directives ou de nouveaux projets.
2. L’endurance
Si vous voulez travailler dans une start-up, il ne va pas falloir compter les heures. Pour grandir dans de bonnes conditions, une start-up a besoin d’efforts considérables durant les premières années.
Cela implique donc une charge de travail importante, avec parfois des horaires à rallonge et/ou du travail à ramener chez soi.
Ce rythme peut être excitant et un vrai boost pour certaines personnes, mais il faut savoir tenir la pression et être endurant.
3. La polyvalence
Dans une start-up, les profils polyvalents et capables de s’adapter sont fortement recherchés.
Il faut évidemment pouvoir s’occuper de ses missions, mais il faut aussi être réactif et savoir s’adapter au travail d’équipe en cas de besoin. Il est donc important de connaître les métiers de ses collègues, c’est-à-dire ce qu’ils font et comment ils le font, pour pouvoir s’intégrer et participer dans n’importe quelle situation.
4. La curiosité
L’ouverture d’esprit et la curiosité sont deux qualités indispensables pour travailler dans une start-up.
Si vous vous tenez toujours au courant des dernières actualités, que vous testez les nouveautés et que vous aimez explorer toutes les possibilités, vous serez comme un poisson dans l’eau dans une start-up.
Savoir être à l’affût de la moindre opportunité, se remettre en question quand il le faut, voilà un comportement qui pourrait apporter de bonnes idées business dans le futur.
5. La créativité
Être curieux, c’est déjà très bien, mais savoir mettre à profit cette curiosité, c’est encore mieux.
Si votre cerveau est rempli en permanence de nouvelles idées, vous êtes parfait pour le job ! Toutes les idées sont bonnes à partager, dites-vous que de nombreuses découvertes ont été réalisées à partir d’erreurs.
6. La passion
La passion aide à l’épanouissement, c’est particulièrement le cas dans le milieu professionnel.
Si vous êtes passionné, vous devenez passionnant. Votre entrain aidera à porter vos projets et vos collègues.
7. La décontraction
Plus étonnant, mais c’est vrai, les start-ups recherchent aussi une certaine décontraction. L’ambiance que l’on retrouve dans une start-up, c’est l’une des raisons pour lesquelles on aime y travailler.
Il est important de conserver une bonne ambiance, pour pouvoir travailler dans un environnement agréable et ouvert à la discussion. Surtout que comme on le disait plus haut, vous risquez de passer de nombreuses heures dans les locaux avec vos collègues.
8. L’humour
Comme pour la décontraction, il faut avoir de l’humour pour pouvoir garder une bonne ambiance en toute circonstance dans les locaux, malgré les projets difficiles, les urgences et les horaires.
Aimer rire, faire des blagues et ne pas être trop susceptible est donc très important pour pouvoir faire partie d’une start-up.