Il faut savoir qu’il existe différents types de séminaires d’équipe. Les plus courants sont les ateliers de formation, qui consistent à organiser des séances de formation. Certaines équipes/entreprises offrent également des ateliers d’intégration pour favoriser la connexion et l’interaction entre les nouveaux employés et les employés existants.
C’est aussi l’occasion de communiquer sur les valeurs et la culture de l’organisation. Les administrateurs bénéficient de séminaires de management, voire de séminaires de management spécifiques à certaines fonctions de management. Enfin, il y a l’atelier Motivation et Cohésion, avec un objectif clair : souder et dynamiser les équipes pour qu’elles soient plus efficaces et productives. Cela permet d’améliorer le bien-être des salariés. Vous pouvez retrouver sur https://astuce-bienfait.fr/ de nombreux articles qui feront du bien à votre vie.
Qu’est-ce qu’un séminaire de cohésion d’équipe ?
Le séminaire de cohésion d’équipe est un accompagnement au changement de l’équipe. Un séminaire est une petite ou grande réunion de travail, généralement associée à un événement de détente par secteur spécifique. Les séminaires sont devenus particulièrement populaires dans les entreprises en raison de leur effet sur la motivation des employés et l’esprit d’équipe.
En physique, la cohésion décrit la force attractive qui maintient fermement les molécules d’un objet ensemble, assurant sa cohérence physique.
En tant qu’équipe, il décrit cette même attraction qui fait que le groupe se sent « comme un seul » agissant vers un objectif commun. Ainsi, la cohésion d’équipe va au-delà de la notion de « bon relationnel » au sein d’une équipe.
Pour quelles sortes d’équipes ce genre d’activité est-il réservé ?
La cohésion d’équipe peut s’appliquer à presque n’importe quel type d’équipe, comme une équipe décisionnelle, mais aussi à tout un service, à un réseau d’affaires ou même à une entreprise entière jusqu’à 150 ou 200 personnes. De plus, les ateliers peuvent être menés à distance, en fonction de l’emplacement géographique des membres de l’équipe. D’autant plus qu’il est plus facile de communiquer via la vidéo Web de nos jours.
Quelle est l’utilité d’un séminaire de cohésion d’équipe ?
L’objectif principal d’un atelier de cohésion d’équipe est de rassembler les salariés au sein d’une même entreprise et d’élaborer des fonctions et des valeurs communes. En effet, construire l’identité et la cohésion d’une équipe est un gage de performance. L’objectif du projet contribue également à augmenter la motivation de toute l’équipe. Son organisation permet d’atteindre différents objectifs bénéfiques pour toute l’équipe :
- La construisant une nouvelle équipe ;
- Mieux gérer les tensions relationnelles grâce aux activités de cohésion d’équipe
- La mise en place d’une nouvelle organisation ;
- L’amélioration des modes de fonctionnement et de travail de l’équipe.
Ces objectifs restent les mêmes, quelle que soit votre équipe.
Comment se déroule un séminaire de cohésion d’équipe ?
Le séminaire de cohésion d’équipe s’articule en général autour de trois temps forts : avant, pendant, après !
Avant le séminaire de cohésion d’équipe, le prescripteur en tant que chef d’équipe doit partager ce qu’il souhaite réaliser et les livrables qu’il souhaite réaliser d’ici la fin de l’atelier de cohésion d’équipe. Selon la situation au sein de l’équipe, notamment le niveau de conflit, certains membres de l’équipe peuvent être interrogés pour établir un diagnostic d’équipe, qui sera anonymisé puis partagé dans l’atelier.
Pendant le séminaire de cohésion d’équipe, il existe une logique de progression de l’équipe dans le temps à respecter :
1. Inclure les participants afin que chacun obtienne la place qui lui revient dans l’équipe et l’atelier.
2. Prise de conscience de la situation à traiter : diagnostic de l’équipe et de ses forces et faiblesses, présentation par le chef d’équipe du contexte menant aux besoins d’évolution de l’équipe, etc. Ces prises de conscience peuvent être efficacement renforcées par des outils de connaissance de soi, des jeux de simulation, des interventions extérieures (benchmarks, théâtre d’entreprise, etc.).
3. Explorer les possibilités : C’est à ce moment que l’équipe fait preuve de créativité pour définir des solutions possibles et/ou esquisser l’avenir. Encore une fois, cette créativité peut être renforcée par des simulations d’activités ou des démonstrations.
4. Plan d’action et engagement : « Rien ne peut être réalisé sans parler ». Les ateliers de cohésion d’équipe visent à mobiliser les équipes pour élaborer des plans d’action liés aux axes de progrès identifiés. Que ce soit à travers une scène projetée, une fiche de projet sur une grande feuille de papier brun, l’équipe construit concrètement son planning ensemble. C’est un travail d’équipe et en même temps chaque membre de l’équipe doit travailler sur le pilote ou contribuer au plan d’action.
Après le séminaire de cohésion d’équipe : la capture des échanges et du plan d’action restituée à chacun permet de valoriser l’équipe dans son travail, de tracer productions et engagements.
Quel type d’activité peut-on entreprendre au cours d’un séminaire cohésion d’équipe ?
- Se réunir pour jouer à un jeu de société
- Méditer sur des idées « Moonshot »
- Déjeuner et apprendre
- Gérer les demandes de gestion de projet et de réponses
- Creativity Mess
- Volunteer Together
- Mini Hackathon.
Comment organiser un séminaire de cohésion d’équipe ?
Pour une bonne organisation d’un séminaire d’équipe, il est nécessaire d’établir un meilleur plan qui convient à tous les participants et qui suit l’idéal de tous. Voici un plan parfait que nous vous proposons dans les prochaines lignes :
- Définir les objectifs du séminaire de cohésion d’équipe.
- Définir les horaires, la durée d’exécution du séminaire.
- Choisir une activité adéquate.
- Veiller sur le bien-être des nouveaux équipiers.
Conclusion
Le team building ou encore séminaire de cohésion d’équipe offre beaucoup d’avantages grâce aux diverses activités de groupe effectuées. Ceux-ci permettent aux différents groupes de construire une anecdote commune à travers l’expérimentation et les moments passer dans se creuser.
Le séminaire de cohésion d’équipe permet également de fixer des défis d’équipe et de développer l’esprit de solidarité. Progressivement, au cours de l’animation d’équipe, l’identité de groupe nait tout en se nourrissant des difficultés rencontrées. La journée team building aide ainsi les membres de toute l’équipe à être plus solidaires et à mieux coopérer à travers les activités ludiques. Notons que l’un des atouts majeurs des grosses entreprises qui scale sur les marchés réside sur cette force intrinsèque basée sur l’esprit d’équipe et la cohésion qui les caractérise.