Depuis bien des années, le team building « renforcement d’équipe » est très prisé en entreprise et se révèle être un outil de management efficient, plutôt qu’une simple locution anglo-saxonne à la mode. Il est basé sur l’idée que l’interaction et la cohésion entre les membres d’une même équipe permettent de mener à bien un projet et de générer des résultats supérieurs aux attentes de départ. De fait, il s’agit d’un outil qui a moyen et à long terme a un impact positif sur la vie des structures qui l’adoptent. Une question se pose dès lors, cet impact est-il réellement mesurable ? C’est ce que nous verrons !
Déjà, de quoi s’agit-il précisément ?
Le concept du renforcement d’équipe a fait son apparition dans la période des années 70 aux États-Unis. Le team building est né des nombreuses recherches réalisées à l’époque sur le lien existant entre la dynamique d’une équipe et sa performance. Ayant connu un réel essor au fil du temps, aujourd’hui plus que jamais, il a le vent en poupe. Et pour cause, à une époque où l’identité et la performance d’une entreprise sont reflétées entre autres par la cohésion des personnes qui y travaillent, le team bulding sur event-finder.com ou sur tout autre site spécialisé s’impose comme un recours évident.
Cependant, il n’est pas toujours aisé d’insérer le concept dans des catégories précises en termes d’objectifs managériaux. En effet, le team building présente un caractère polyvalent, parce qu’il représente une solution à plusieurs problématiques à la fois : motiver, récompenser, stimuler, baisser le stress, construire le leadership, renforcer l’esprit d’équipe, etc. Ainsi, bien que présentant des différences légères avec le Team Learning, il doit être distingué de ce dernier parce qu’il n’apporte pas fondamentalement une nouvelle connaissance dans le cadre d’un apprentissage collectif.
Cela dit, il faut faire remarquer que ces deux formes d’Incentives concourent à un but commun : motiver et souder les équipes afin de perpétuer l’excellence au travail. C’est le lieu de rappeler qu’une équipe est un groupe de personnes interagissant dans le but d’atteindre un objectif commun.
Quel en est réellement l’impact ?
Les activités de team building en règle générale sont pensées et mises en œuvre de manière ludique (plus de détails à ce sujet sur Gataka). Cet aspect est particulièrement important, car le concept doit divertir et amuser tout en fédérant les membres qui y participent. La synergie peut se créer dans cette ambiance et avoir par ricochet un effet positif sur l’implication au travail en entreprise.
En réalité, les activités dont se souviennent les employés sont la plupart du temps celles n’ayant rien en commun avec une journée au bureau. Elles sont organisées de sorte à faire abstraction des éléments pouvant faire penser au travail, pour privilégier du coup les capacités individuelles, le tout dans la douce convivialité. Plus précisément, les meilleures activités effectuées dans le cadre du team building sont ceux qui :
- motivent tous les salariés,
- révèlent et encouragent la créativité de chacun,
- développent les capacités de résolution
- facilitent les échanges entre tous les membres d’un groupe, quel que soit le degré hiérarchique
- font tomber les barrières.
Ainsi, les ateliers interactifs sont composés de plusieurs disciplines, à l’instar du sport, des animations culturelles ou artistiques, etc. L’objectif étant de faire en sorte que les employés travaillent en équipe, afin que la cohésion du groupe s’améliore durablement, il est conseillé d’organiser au moins une fois par an un team building. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une méthode qui peut être mise en application en interne, la plupart des entreprises font recours à une structure externe, pour concevoir, gérer et organiser les opérations.
En effet, comme toute activité menée en interne, le renforcement d’équipe qui se veut être une réussite ne s’improvise pas. Sous les apparences ludiques informelles, la séance nécessite un travail en amont, de même qu’une coordination sur toute la ligne. Un professionnel effectivement prendra le temps de penser les besoins de l’entreprise afin de faire des propositions en lien avec ses valeurs et son image.