SST est le sigle de Sauveteur Secouriste du Travail. C’est un domaine important que de nombreuses entreprises ne négligent pas. Pour votre choix de carrière, vous pouvez chercher à devenir formateur SST et apporter votre expertise aux entreprises. Il vous faudra donc absolument suivre une formation réglementée par l’INRS et le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels. Avant de vous lancer dans ce parcours, nous vous donnons les informations à connaitre.
Quels sont les prérequis pour devenir formateur SST ?
Pour suivre une formation SST, vous devez avoir certaines compétences préalables. D’abord, il faudra avoir un certificat SST valide. Cela signifie que vous avez eu à valider des compétences de base dans la prévention des risques professionnels. Cette validation peut être faite par une autoformation en ligne ou une formation en présentiel.
En ayant cette base, vous aurez une bonne connaissance des techniques de sauvetage et de secourisme ainsi qu’une expérience pratique dans le domaine. Des compétences d’animation, rédactionnelles et d’expression vous seront aussi utiles pour réussir votre formation. N’hésitez pas à chercher la formation sst prix idéale pour vous avant de vous lancer.
Quels sont les objectifs d’une formation SST ?
En voulant devenir formateur SST, il est aussi important de comprendre ce que vous ferez concrètement. Si vous réussissez votre parcours, vous aurez premièrement à former, certifier et maintenir les connaissances en secours et prévention d’autres personnes. Vous pouvez donc être sollicité par une entreprise dans le cadre d’une formation en secourisme de ses employés.
De même, vous devez être capable de justifier l’intérêt d’une formation SST. Vous devez pouvoir convaincre les entreprises qu’une telle formation est nécessaire pour les travailleurs, quels que soient leurs rangs. Il faudra également que vous proposiez un programme adapté aux spécificités de l’entreprise.
Lors des formations que vous donnez, vous devez pouvoir développer les thèmes en rapport avec la prévention des risques professionnels. C’est une façon de rendre les personnes que vous formez plus vigilantes sur le plan de la sécurité au travail. Enfin, lorsqu’il le faut, vous devez assurer le rôle de référent SST auprès de l’entreprise.
Quels sont les avantages à devenir formateur SST ?
Choisir de devenir formateur SST revêt de nombreux avantages. En tant que formateur, vous avez un rôle important au niveau de la prévention des accidents au travail. Vous travaillez donc à sauver des vies et à diminuer les risques dans les entreprises. Vous exercez un métier important avec des attributions qui ne sont pas à négliger.
En outre, vous pourrez profiter d’une kyrielle d’opportunités de carrière dans le domaine de la formation SST. Vous avez le choix entre le fait de travailler pour des entreprises ou des organismes de formation. Vous pouvez également vous mettre à votre propre compte en travaillant en tant que consultant indépendant. Il est aussi possible d’avoir des postes de responsabilité dans le secteur de la sécurité et de la santé au travail.
Enfin, former donne une satisfaction sur le plan personnel. Vous prendrez plaisir à transmettre vos connaissances et vos compétences, dans un domaine aussi précieux que celui de la sécurité au travail. Vous formerez un grand nombre de personnes, qui à leur tour pourront former d’autres personnes.