La RSE permet à une entreprise de faire des actions en vue de diminuer les conséquences liées à ses activités. La mise en place d’une politique RSE lui confère selon sa taille plusieurs avantages. Le rapport RSE quant à lui est un document périodique publié par l’entité. Il est primordial dans la construction de sa stratégie RSE. A quoi sert-il ? Quels sont ses éléments constitutifs ?
Le rapport RSE c’est quoi ?
Le rapport Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est le document à travers lequel une entreprise communique périodiquement ses actions et ses performances sociétale, sociale et environnementale. Le rapport RSE est généralement produit de façon annuelle et est rendu accessible en format PDF pour être consulté plus facilement. Il est obligatoire, en France, pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, cotées en bourse, ou possédant au moins 500 employés. Mais à quoi sert un rapport RSE ?
Utilité et avantages du rapport RSE
Le rapport RSE a pour objectif d’améliorer la transparence des activités d’une entreprise. Cette dernière peut ainsi prendre la mesure des conséquences générales sur l’écosystème économique, sur l’environnement ou encore sur la société, de l’exécution de ses activités.
Utilité vis-à-vis des parties prenantes
Le rapport RSE permet aux parties prenantes que sont les employés, les fournisseurs, les investisseurs ou encore les ONG de s’engager avec l’entreprise. Ces parties prenantes peuvent ainsi mieux faire l’évaluation des conséquences des activités de l’entreprise. Le rapport RSE est en effet un document qui met en lumière les actions entreprises par la structure pour tenir ses promesses en termes de développement durable.
De nombreux investisseurs consultent d’ailleurs au premier abord le rapport RSE des entreprises avec lesquelles ils veulent collaborer. Le rapport leur permet d’apprécier le sérieux de l’entreprise ainsi que les mesures qu’elle prend pour se conformer aux réglementations. Les parties prenantes peuvent donc prendre les décisions appropriées dans le cadre de la collaboration.
Utilité du rapport RSE pour le personnel
Sur le plan interne, le rapport de RSE peut donc être une source de motivation et de loyauté pour le personnel de l‘entreprise. Les employés éprouvent en effet de la satisfaction à travailler dans une entité qui prend des engagements et qui les respectent. La réalisation du rapport RSE est en outre un bon tremplin pour évaluer une bonne partie des risques d’une entreprise.
Composantes du rapport RSE
Depuis 2010, la norme ISO 26000 recommande aux managers les bonnes pratiques en matière de RSE. Cette norme regroupe trois composantes pour le rapport RSE. Il s’agit des thématiques sociale, sociétale et environnementale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la norme ISO 26000.
Composante sociale
Cette partie du rapport RSE intègre les données concernant l’emploi, l’organisation du cadre de travail, les relations sociales au sein de l’entreprise ainsi que les informations liées à la santé et la sécurité des employés dans leur cadre de travail. Dans la composante sociale, il y a par ailleurs la formation, le respect de l’égalité des sexes et le respect des conventions internationales. Y figure enfin la politique liée à la mise en œuvre de l’intégration professionnelle des handicapés ainsi que l’égalité des hommes et des femmes.
Composante sociétale
La partie économique du rapport RSE doit non seulement mettre en lumière l’impact financier de l’activité principale de la société, mais aussi la qualité des relations entretenues avec les organisations qui s’intéressent à l’activité de l’entreprise. Il s’agit notamment des prestataires et des sous-traitants. Le respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption peuvent également y paraitre.
Composante environnementale
La thématique environnementale occupe une place de choix dans le document RSE que produit une entreprise. La politique générale de lutte contre la pollution est l’un des pans du bilan RSE. Elle est composée des garanties et provisions pour risques liées à l’environnement, qui intéressent particulièrement les parties prenantes. A travers elle, ces dernières pourront comprendre la gestion des déchets produits par l’entreprise et sa capacité de gestion de ses ressources.
Le rapport RSE installe non seulement une relation de confiance avec les partenaires de l’entreprise, mais ouvre la porte à d’autres opportunités pour l’avenir.