Un logiciel de recrutement désigne un programme informatique conçu pour accompagner les entreprises à chaque étape du processus du recrutement. Que ce soit pour la planification des besoins futurs en ressources humaines ou pour les campagnes de recrutement proprement dites, il est d’une grande utilité pour les équipes de recruteurs. Cet outil présente de nombreux atouts qui justifient son implémentation.
La possibilité de constituer une CVthèque en interne avec fonction filtre
D’après les résultats d’une étude sur les méthodes de recrutement, environ 4 entreprises sur 10 font appel à une base de données de CV pour les besoins de leurs campagnes de recrutement. La plupart du temps, elles mobilisent des CVthèques externes disponibles en ligne ou fournies par un cabinet de recrutement spécialisé. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de recrutement, vous avez la possibilité de constituer votre propre CVthèque. Au fil du temps, cela vous permet de disposer d’un vivier de candidats talentueux triés sur le volet.
Anticiper et faciliter les campagnes de recrutement dans le futur figurent ainsi parmi les avantages d’un logiciel de recrutement. En effet, vous pouvez alimenter en permanence votre CVthèque pour avoir à disposition les bonnes candidatures à tout moment. Ce qui est appréciable si vous cherchez un profil spécifique et difficile à trouver sur le marché du travail. L’alimentation se fait par les sites spécialisés, les réseaux sociaux, la cooptation, etc. Puis, la fonction filtre simplifie les recherches et améliore l’efficacité de votre base de données de CV.
Économiser du temps et de l’argent avec une gestion de candidatures simple
Lorsque vous faites le choix d’utiliser un logiciel de recrutement, vous simplifiez la conception et la mise en œuvre de vos campagnes de recrutement. En temps normal, cela requiert de l’organisation en raison même de la complexité du processus : sourcing, élaboration de fiche de poste, analyse des CV, entretien d’embauche, etc. Sans un outil performant pour assurer la gestion des candidatures, cela constitue un véritable défi. Pour cause, un éventuel retard du recrutement a un impact négatif sur la productivité et les résultats de l’entreprise.
Un logiciel de recrutement de qualité et adapté à vos besoins et contraintes permet d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives et pénibles comme le tri, l’analyse et l’archivage des CV. En effet, lors d’une campagne de recrutement, il arrive que votre entreprise reçoive des centaines, voire des milliers de candidatures. Avec cet outil, il est possible d’importer les CV en version électronique et de les gérer automatiquement pour les besoins de l’analyse et de la comparaison. Vous gagnez un temps fou et économisez de l’argent.
Optimiser le processus de recrutement et suivre les relations avec les candidats
Le processus de recrutement comprend plusieurs étapes. Pour une campagne, une entreprise reçoit des tas de postulants pour n’en sélectionner qu’un au final. Un logiciel de recrutement aide ainsi à mieux l’organiser et optimiser l’ensemble du processus. Dans sa conception et sa structure, cet outil établit une vue d’ensemble des profils des différents candidats. Si besoin est, vous pouvez ajuster aisément et rapidement votre campagne. Ce qui est primordial si vous êtes à la recherche de profils « pénuriques » ou si votre campagne est mal ciblée.
Par ailleurs, un logiciel de recrutement vous donne l’opportunité d’automatiser et de standardiser le processus de recrutement. Il comporte déjà diverses fonctionnalités à adapter aux contraintes et aux spécificités de votre entreprise. Quelques clics suffisent pour connaître l’état d’avancement de chaque campagne et la situation de chaque candidat dans le processus. Enfin, un tel logiciel n’est pas qu’un outil de gestion et de suivi. Il permet de simplifier les relations avec les candidats intéressants. Vous centralisez les recherches et les prises de contact.