Le secteur de la santé est aujourd’hui florissant mais il n’est pas toujours évident pour les employeurs de trouver les bonnes compétences. Passer par une agence de recrutement spécialisée dans le médical peut se révéler un atout pour faciliter les tâches des dirigeants et services RH. Explications.
Une connaissance fine du secteur de la santé
Une agence de recrutement capable de proposer une accompagnement sans faille à ses clients met en général à disposition des conseillers qui sont issus du secteur médical. Avec plusieurs années d’expérience dans les métiers de la santé, ces experts disposent d’une connaissance fine du marché et de ses enjeux critiques. Evoluant dans un secteur connu, ils sont en mesure de mener de bout en bout le processus de recrutement : de la compréhension des besoins jusqu’au ciblage des bons profils en passant par la rédaction des offres d’emploi.
Une capacité à rechercher des profils de tous les horizons
Aide-soignant, infirmier, kiné, biotechniciens, ingénieurs, managers, coordinateurs… Une agence de recrutement dans le médical connait en détail tous les métiers de la santé et leurs exigences. Au moment de choisir votre cabinet, veillez toutefois à bien vérifier qu’il possède une expertise solide dans le domaine qui vous intéresse : médical, paramédical, Medtech, médico-marketing, contrôle qualité, clinique, affaires médicales, règlementation… Ces spécialisations vous permettent d’accéder plus rapidement à des viviers de candidats opérationnels, même dans les secteurs les plus pointus.
De meilleures performances en recrutement
Recruter dans le secteur de la santé peut parfois s’avérer une opération délicate. On pense notamment aux projets de recrutement dans des zones de désert médical ou bien aux besoins de trouver des profils dans l’urgence (remplacement d’un départ en congé maternité anticipé, fin d’une période d’essai peu concluante…).
En réponse à ces projets RH compliqués, la force des agences de recrutement réside dans leur capacité à pouvoir réagir avec flexibilité et rapidité. Elles ont à disposition des candidats dont l’expertise et le professionnalisme ont déjà étés vérifiés. Présents en région ou bien très actifs en sourcing sur Internet, les cabinets ont la capacité d’aller dénicher par exemple : des profils rares de la Medtech, des candidats immédiatement disponibles et opérationnels ou ouverts à la mobilité géographique.
Métiers de la santé : le besoin d’un recrutement précis et efficace
Une agence de recrutement spécialisée dans le médical se positionne toujours comme un partenaire neutre et objectif. Son seul intérêt est de mettre en relation un recruteur avec le bon candidat et vice-versa. Sa démarche se veut pérenne, fournissant des conseils à valeur ajouté tout au long du process de recrutement à tous les intéressés.
Grâce cette neutralité, étant donné que la décision finale ne sera pas prise par l’agence de recrutement, chacun peut s’exprimer avec sincérité. Salaires, options de carrière, formations, congés… Toutes les sujets peuvent être abordés. De son côté, le futur employeur peut aussi s’appuyer sur la discrétion de son cabinet qui mènera son projet de recrutement, si besoin, en toute confidentialité.
Maîtrise des process de recrutement
Il se peut que l’établissement médical en phase de recrutement ne possède pas de services RH. D’autre fois, c’est par manque que temps qu’une structure préfèrera déléguer à un cabinet. Quelle que soit la situation, l’agence de recrutement peut prendre intégralement le relais :
- Compréhension des enjeux et définition des besoins
- Aide à la structuration de la fiche de poste
- Rédaction de l’offre d’emploi et publication
- Tri des CV
- Entretiens avec les candidats en vue d’une présélection…
A chaque étape, l’expert en recrutement apporte ses conseils et sa vision affutée du secteur de la santé. Il en résulte automatiquement un processus de recrutement global beaucoup plus performant. Les chances de recruter rapidement la vraie « perle rare » sont donc considérablement augmentées.