Si votre maison est raccordée au gaz, dans ce cas, vous avez très certainement contacté un jour un professionnel du gaz pour souscrire à une offre ou bénéficier d’une opération de maintenance ou de réparation. Mais qu’est-ce concrètement que ce secteur d’activité ? Comment devenir un PG ? On répond ici à toutes vos questions.
Professionnel du gaz : quelles sont ses missions ?
Les missions du professionnel du gaz sont diverses et variées. Voici un petit aperçu des rôles que ceux-ci ont à jouer dans le secteur de l’énergie.
- Une amélioration de la qualité des installations et du circuit de gaz naturel.
- Une amélioration de la sécurité de ces infrastructures.
- Proposer un confort accru aux bénéficiaires d’une offre de gaz, et ainsi l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction client.
- L’installation, la maintenance et la réparation des chaudières.
- Le raccordement au réseau de gaz d’une habitation ou d’un site professionnel.
Vous pourrez en savoir un peu plus, sur le Gazmagazine. Si ces experts doivent mener à bien des missions de natures multiples et portent donc plusieurs casquettes, devenir un tel professionnel du gaz n’est pas à la portée de tous. En effet, il existe certaines contraintes et obligations pour obtenir ce titre. Justement, voyons comment procéder pour en bénéficier.
Comment devenir un professionnel du secteur ?
Devenir un expert du gaz demande du temps. C’est vrai, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches pour jouir de ce statut un peu particulier :
- L’obtention d’un agrément auprès des organisations professionnelles : les entreprises qui souhaitent obtenir ce fameux sésame et ainsi devenir un professionnel du gaz doivent avant tout contacter des organismes comme Qualigaz par exemple. Ils sont plusieurs à accorder ce titre de PG. Une fois la prise de contact effectuée, des indications seront données afin d’entreprendre les différentes étapes jusqu’à l’obtention du statut.
- Compter dans son équipe un Responsable Gaz : c’est une obligation sine qua non. En effet, sans professionnel attitré au sein d’une entreprise, le dossier présenté auprès d’une organisation professionnelle ne pourra être pris en considération.
- La création d’un dossier comportant une attestation d’assurance responsabilité civile générale, décennale, des attestations fiscales…Il est vivement recommandé de bien s’informer et se renseigner, afin de remplir un dossier le plus complet possible et ainsi pouvoir profiter du statut de professionnel du gaz.
- Un audit de contrôle devra être réalisé au sein de l’entreprise. Si celui-ci s’avère être positif, dans ce cas, la certification pourra alors être obtenue.
Vous le constatez, les entreprises certifiées PG qui interviennent chez vous sont passées par un cheminement parfois long pour exercer en toute légalité.
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels et de particuliers choisissent le raccordement au gaz, et se dirigent vers des offres de gaz dits « verts ». Ce type d’offre s’inscrit parfaitement dans une démarche écoresponsable, et nous allons vous en parler un peu plus en détail.
Quelles sont les nouvelles offres proposées par ces experts ?
Lorsque l’on parle de gaz vert, on fait bien souvent référence à une offre gaz carbone compensé. Qu’est-ce que c’est ? En réalité, les fournisseurs d’énergie vous proposent de payer un prix au kWh plus important. Les bénéfices réalisés seront consacrés notamment à la recherche, dans le but de trouver des solutions plus écologiques et durables. Ce site vous donne de plus amples informations.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, nous vous suggérons vivement de contacter un professionnel du gaz. En effet, si vous désirez apporter vous aussi votre contribution à la protection de la planète, c’est une initiative qui peut tout à fait être envisagée.