Pour lutter contre les risques de factures impayées, les assureurs ont mis au point une forme d’assurance qui protège les entreprises. L’assurance-crédit entreprise vous couvre contre le non-paiement de vos créances commerciales à hauteur de la quotité garantie. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous les avantages de ce type de contrat.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit pour entreprise ?
L’assurance-crédit est un contrat qui protège votre entreprise contre les risques d’impayés. Qu’il s’agisse de produits commandés et livrés ou de services fournis, l’assurance-crédit entreprise vous couvre et vous indemnise en cas de non-paiement de vos créances commerciales.
Cette forme d’assurance vous permet d’être informé sur la solvabilité des clients tout en étant couvert lorsque les factures ne sont pas payées. Vous trouverez des assurances-crédit domestiques pour le marché domestique et des assurances-crédit export pour l’export.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance-crédit pour entreprise ?
Pour commencer, il faut savoir qu’une compagnie d’assurance peut couvrir certains clients et en refuser d’autres pour diverses raisons. Si vous souhaitez souscrire une assurance-crédit entreprise, vous allez devoir formuler une demande de couverture avec un montant précis pour des clients «dénommés».
Après le dépôt de votre dossier, votre assureur examinera tous les éléments puis il rendra un arbitrage qui portera sur le montant de couverture demandé. Suite à cela, il délivrera un accord complet ou partiel et il fixera une limite. Pour rester dans le cadre de la limite fixée, l’assureur prendra à sa charge un pourcentage d’indemnisation que l’on appelle : «quotité garantie». Bien souvent, elle est de l’ordre de 90%.
Quels sont les services offerts par le contrat d’assurance-crédit pour entreprise ?
Un contrat d’assurance-crédit entreprise vous permet de bénéficier de différents services avantageux.
La prévention du risque d’impayé
En matière de prévention des risques d’impayés, l’assureur va jouer un rôle fondamental pour votre entreprise. En effet, à partir des informations qu’il va collecter puis analyser, il va vous apporter son expertise pour identifier et évaluer les risques d’impayés des clients.
Autrement dit, lorsque vous allez demander à votre assurance-crédit des garanties qui ont pour objet des créances trop risquées, l’assureur aura la possibilité des les refuser ou alors de les accepter partiellement. Vous serez alors libre d’accorder ou pas un délai de paiement à votre client, mais vous aurez été alerté sur le risque encouru.
Le recouvrement des impayés
Si vous avez des factures impayées, que la créance soit assurée ou pas, votre assurance-crédit se mettra à votre disposition pour leur recouvrement. Grâce à cette intervention, vous pourrez obtenir le paiement de la créance en préservant votre trésorerie.
L’indemnisation des créances non recouvrées
Dans le cas où le recouvrement n’a pas pu être mené à bien, vous pourrez profiter d’une indemnisation. Cependant, la quotité, dont le montant peut changer en fonction des contrats, restera à votre charge.
Comment fonctionne une assurance-crédit pour entreprise ?
Lorsque vous aurez déposé votre demande, et que l’assureur aura analysé tous les éléments, le service arbitrage de votre assurance-crédit rendra sa décision. La décision sera prise en fonction des différents éléments donnés. Le montant de couverture une fois fixé va perdurer. Ainsi, votre entreprise sera toujours couverte avec le client en question. Il faut savoir que le montant de couverture engage l’assurance. Ce montant servira donc de référence pour chaque sinistre signalé.
Lorsque le contrat d’assurance sera mis en place, vous recevrez vos identifiants sous 24h00 pour vous connecter sur l’espace client de la compagnie. Votre première démarche sera d’interroger le service arbitrage en ligne sur vos clients par rapport au montant de votre couverture. Il faudra alors fournir certaines informations comme le numéro SIREN par exemple. Sachez que vous aurez la possibilité à tout moment de modifier les couvertures en fonction de vos besoins.
Avec l’assurance-crédit entreprise vous profiterez d’un suivi permanent qui vous permettra de connaître la situation économique de vos clients. Grâce au service de prévention des risques d’impayés, vous serez alerté des risques encourus en temps réel et cela même pour un nouveau client. Vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez accorder ou non des délais de paiement à vos clients en toute sécurité.