L’organisation d’un événement en entreprise offre de nombreux avantages non négligeables. Cependant, pour que l’événement soit réussi, il va falloir cibler son objectif de façon précise et ainsi avoir recours à des animations d’entreprise qui soient adaptées pour que le projet soit réussi. Voici tous nos conseils pour réussir l’organisation d’un événement en entreprise et ainsi profiter de ses avantages.
Choisir le format de l’événement d’entreprise
Lorsque l’on souhaite mettre en place un événement d’entreprise, plusieurs formats seront envisageables (séminaires de team building, congrès, soirée privée…). Le format sera généralement choisi en fonction de l’objectif que l’on souhaitera atteindre. On pourra organiser un événement d’entreprise pour un anniversaire, présenter un produit, célébrer l’atteinte d’un objectif, accueillir une nouvelle équipe, etc. Les raisons sont nombreuses et faire coïncider format et objectif sera capital pour obtenir un résultat cohérent. Si vous avez des doutes concernant le format d’événement le plus adapté à votre objectif, prendre conseil auprès d’un spécialiste de l’animation d’entreprise comme Culturezen sera un bon moyen d’accompagner la création de ce projet.
Ensuite, c’est au budget qu’il faudra s’intéresser ainsi qu’aux retombées suite à cet événement. En effet, investir dans une soirée dédiée à promouvoir le lancement d’un nouveau produit nécessite évidemment que l’on y consacre un budget suffisamment conséquent puisque l’image de l’entreprise sera engagée lors de cette soirée. Mais un week-end de team building bien pensé peut également avoir des retombées financières très intéressantes puisqu’une équipe soudée et en harmonie produira forcément un travail de meilleure qualité. Restreindre le budget au maximum serait donc une erreur, quel que soit le type d’événement d’entreprise que l’on souhaite mettre en place. En effet, l’événement d’entreprise va permettre d’obtenir des avantages sur trois points précis : la valeur humaine, la valeur corporate et la valeur commerciale.
Miser sur la valeur humaine
Ce n’est pas un secret, la performance d’une entreprise dépend directement de ses collaborateurs et salariés et de leur capacité à travailler en synergie (plus d’informations sur le blog entreprise-et-compagnie.fr). Opter pour un événement adapté permettra de renforcer les liens entre les équipes et de permettre à chacun de développer des compétences comme la capacité d’écoute, la communication de groupe, le développement du leadership, etc. Permettre aux différentes personnes de partager une activité sera le meilleur moyen de développer cette valeur humaine. On choisira ainsi une animation d’entreprise adaptée au secteur d’activité, mais aussi aux goûts des équipes et cela pourra aller du jeu de piste en passant par un cours de yoga ou encore un atelier de création de cupcakes (plus d’informations sur le sujet ici).
Miser sur la valeur corporate
Pour que chacun puisse se retrouver dans l’identité de l’entreprise et améliorer la communication interne, opter pour une animation d’entreprise qui permettra de miser sur la valeur corporate sera tout indiqué. Ainsi, on choisira un événement qui fait rappel au secteur d’activité de l’entreprise et qui encouragera les échanges et les rencontres. Célébrer une réussite peut être un excellent moyen d’atteindre cet objectif par exemple.
Miser sur la valeur commerciale
Enfin, un événement professionnel sera aussi une excellente occasion de permettre aux clients et investisseurs de faire la découverte d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre ou d’en apprendre plus sur la marque. L’idée sera ici de favoriser le réseautage externe de l’entreprise et donc de proposer un événement qui soit complètement à l’image de son offre. Des animations de tests produits pourront ainsi être mises en place, mais également des animations en rapport avec la thématique du secteur.