Servant d’exemple de base aux futurs modèles, le prototype est une importante ébauche de conception qui précède l’élaboration de la maquette originale. Il donne aux concepteursl’occasion de rechercher de nouvelles alternatives et de tester la conception existante pour confirmer la fonctionnalité d’un produit avant sa production. Les prototypes affectent ainsi directement les composantes les plus importantes du projet, à savoir : les ressources, le temps et le budget.
Évaluer la faisabilité technique
La réalisation d’un prototype peut mettre en évidence les contraintes techniques ou financières et d’estimer le temps de développement. La phase de prototypage permet aussi de vérifier si les composants techniques critiques s’intègrent aux besoins de l’entreprise. Il est alors possible d’obtenir une compréhension détaillée de la faisabilité.
Après la réalisation d’un prototype, la plupart des lacunes cachées sont mises en évidence. Comme les prototypes permettent aux entreprises de tester leur conception dans un environnement « réel », il est plus facile d’identifier les problèmes potentiels et d’éviter des erreurs en cours de route. En outre, si vous réalisez des prototypes, des tests et des itérations sur un produit dès le début, vous économiserez beaucoup d’argent avant même que les opérations coûteuses ne commencent.
Collecter les opinions
Chaque personne a sa propre vision du produit et souhaite que cette vision se retrouve dans le produit final. La collecte d’opinions, de commentaires et de critiques au cours des premières étapes permet d’affiner la conception et de poursuivre le prototypage jusqu’au développement du produit final.
En présentant l’idée aux utilisateurs sous la forme d’un prototype, vous obtiendrez des réactions multiples et diverses. Un prototype contribue à unifier toutes les idées et permet aux bénéficiaires de voir le produit sous un angle différent. Chaque personne aura son propre point de vue sur la façon dont elle voit si le produit lui sera bénéfique ou non.
Développer des stratégies marketing
Disposer d’un prototype peut également vous permettre de mieux préparer vos actions de marketing-communication et de démarrer vos préventes. L’équipe de marketing peut travailler avec l’équipe de conception pour comprendre les caractéristiques qui ont été les mieux notées par les utilisateurs et utiliser le feed-back dans leurs activités de marketing.
Le fait d’avoir un prototype permet également de faire en sorte que ces utilisateurs deviennent vos clients potentiels. Il peut être difficile de faire en sorte qu’un client potentiel s’engage à acheter ce que vous essayez d’offrir avec juste une idée. Avec un prototype, il est plus facile de faire signer un client potentiel pour l’achat.
Le mot de la fin
Le principal défi pour une équipe de conception consiste à communiquer l’idée finale à l’équipe produit. Décrire les fonctionnalités de base et même l’aspect et la convivialité du produit peut être un véritable combat. Le prototypage est un processus continu de construction dans lequel vous construisez un prototype, mesurez sa désirabilité pour l’utilisateur en effectuant des tests.
Tirez des enseignements des commentaires et continuez à affiner votre produit pour obtenir une solution dont les utilisateurs finaux tombent amoureux. En outre, il est toujours bon de disposer de plusieurs prototypes pour tester plusieurs idées à la fois.
En résumé, créer un prototype permet de comprendre quels aspects des produits doivent être affinés ou abandonnés. Le prototypage de votre futur produit permet d’identifier et de formuler la trajectoire principale de la conception, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent. Autrement dit, le prototypage est la première étape du succès !