Le CSE (comité social et économique) représente le personnel d’une entreprise. Il doit être mis en place dès que la société atteint les 11 employés. Les membres de ce comité sont élus par les salariés de l’entreprise concernée pour 4 ans de délai maximum. Pour acquérir des connaissances sur la santé et la sécurité du travail, certaines formations sont mises en place à l’intention de ces élus. Il s’agit des formations CSE.
Qu’est-ce qu’une formation CSE ?
Une formation CSE est destinée aux membres du comité. Ces derniers ont été élus par les salariés de l’entreprise pour les représenter et assurer leur sécurité. Les formations CSE sont financées par l’employeur et ont pour but de former les élus sur leur rôle, leurs attributions ainsi que leurs missions. En sortant de la formation, les participants maîtriseront les bases de la gestion du CSE sur le plan opérationnel ainsi que sur le plan légal. Ils connaîtront les documents obligatoires, sauront rédiger un ordre du jour, pourront organiser les commissions du CSE et auront appris toutes les astuces pour gérer efficacement le CSE au quotidien. Pour en savoir plus: formation cse code du travail
La formation CSE est-elle obligatoire ?
En étant membre du CSE de votre entreprise, vous avez deux formations à suivre (formation cse code du travail). Celles-ci sont obligatoires et diffèrent légèrement en fonction du nombre de salariés de la société concernée. Une entreprise de plus de 1000 salariés présentera des formations différentes d’une autre qui aurait moins de 50 salariés. Cependant, les notions et les thèmes abordés durant ces journées sont similaires quel que soit le nombre d’employés.
- La formation économique et sociale : les modalités de cette formation ont été fixées par le code du travail. Son financement est partagé entre le comité social et économique et l’employeur. La durée de cette formation varie mais ne peut durer plus de 5 jours. En général, elle s’étend sur 3 à 5 jours, pas nécessairement consécutifs.
- La formation SSCT (santé, sécurité et condition de travail) : suivant la taille de l’entreprise, cette formation dure de 3 à 5 jours. Comme son nom le laisse deviner, elle traite de la santé des salariés et de leur sécurité ainsi que de leurs conditions de travail. Son financement est pris en charge par l’employeur.
Quel est le but d’une formation CSE ?
La mission du CSE est d’assurer la bonne expression collective des employés de l’entreprise. Cela implique de prendre en compte à chaque instant leurs intérêts dans les décisions de gestion de la société. Cette gestion concerne autant l’organisation du travail que la formation professionnelle et les techniques de production.
La prise en compte des besoins des employés, tant au niveau de la sécurité que de l’organisation du travail, doit permettre d’assurer une évolution financière efficace de l’entreprise tout en garantissant des conditions de travail agréables aux salariés. Des conditions de travail améliorées ainsi qu’une sécurité assurée permettent aux employés d’accentuer leurs performances et ainsi de favoriser le développement de l’entreprise en question.