Le marketing d’influence se révèle aujourd’hui comme une importante stratégie de communication et de publicité sur vos produits, votre entreprise et votre marque. Les influenceurs des réseaux sociaux constituent aujourd’hui la firme juteuse à explorer pour mettre en avant vos prestations. Si vous voulez travailler sur votre notoriété et votre réputation, vous pouvez vous associer à des influenceurs pour atteindre des résultats plus visibles et augmenter votre chiffre d’affaires.
1. Les bases du marketing d’influence
Le marketing d’influence se définit comme une stratégie de communication qui consiste à faire des partenariats avec des influenceurs des réseaux sociaux pour faire la publicité d’un produit, une marque ou une prestation. Les influenceurs sont perçus comme des personnes qui totalisent tout d’abord le plus de visibilité sur les réseaux sociaux tels que :
- Facebook ;
- Tiktok ;
- YouTube ;
- Instagram ;
- Twitter, etc., et qui influencent leur cible grâce à leurs méthodes et surtout leur création de contenus.
Pour vous lancer dans le marketing d’influence, vous devez tout d’abord définir vos objectifs et savoir clairement ce que vous recherchez en sollicitant les services d’un influenceur ou d’une agence d’influenceur. À cette étape, vous pouvez penser également au budget que vous êtes prêt à dépenser dans une campagne. Vous devez vous assurer de toucher l’influenceur dont la cible correspond à votre marché et vos clients. Enfin, vous pouvez trouver un accord avec l’influenceur, suivre et analyser les résultats.
2. Comment choisir un influenceur ?
La réussite de votre marketing d’influence commence tout d’abord par l’efficacité du choix de l’influenceur. Vous ne devriez pas opter au hasard pour un influenceur parce qu’il jouit d’une notoriété. Vous devez avant tout analyser votre cible et connaitre ses centres d’intérêt. Si vous évoluez par exemple dans la vente de vêtements et que vos clients sont censés aimer le shopping, les produits de mode et accessoires, vous devez choisir un influenceur orienté mode. Plusieurs types d’influenceurs évoluent donc dans de différents domaines.
C’est à vous de trouver le maillon qui vous convient. Aussi, le choix se réalise-t-il selon votre budget. Veuillez trouver clairement un influenceur qui vous coûte moins cher. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous pourrez augmenter la cagnotte et solliciter des influenceurs plus chers.
3. Comment trouver un influenceur avec qui collaborer ?
Vous disposez d’une alternative pour trouver l’influenceur avec qui vous désirez collaborer. La première option qui parait classique se résume à envoyer des courriels en direct aux influenceurs. Vous les sollicitez pour une collaboration et vous discutez de toutes les modalités sans l’intermédiaire d’un quelconque agent.
Cependant, de plus en plus d’influenceurs confient leurs relations commerciales ou publiques à des agences qui se spécialisent dans le secteur. Vous pouvez donc contacter directement ces agences pour trouver le bon profil d’influenceur qui répond à votre cible marketing.
4. Combien coûte une collaboration avec un influenceur ?
Une collaboration avec un influenceur varie en termes de coût. Selon que vous contactez directement l’influenceur, cela peut vous revenir moins cher que si vous passez par une agence. De façon générale, selon la notoriété de l’influenceur, le coût varie. Tandis qu’une campagne d’un mois peut vous coûter 3 000 euros soit 100 euros par jour, une autre peut aller jusqu’à 10 000 euros selon l’impact de l’influenceur ou l’agence. Tout se négocie sur table.