Investir en bourse n’est plus l’apanage des grandes sociétés et entreprises. Les outils numériques et financiers proposés aujourd’hui ouvrent ce marché à qui le désire. L’investissement dans ce domaine connaît donc un regain d’intérêt ces dernières années. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a d’ailleurs recensé près de 800 000 nouveaux investisseurs sur le marché boursier. Mais pourquoi et comment investir en bourse ? Cet article vous en dit plus.
Pourquoi investir en bourse ?
Pour les personnes qui suivent le marché financier, cela peut être tentant d’investir en bourse. Mais avant de se lancer, il est important de se demander ce que ce marché peut vous apporter. En réalité, vous pourrez profiter d’une multitude d’avantages. Il s’agit d’une intéressante solution pour :
Faire fructifier son argent
La bourse pourrait être la meilleure solution pour faire fructifier votre argent. Pour ce faire, il suffit de disposer du capital qu’il faut. Vous pourrez vous inscrire sur certaines plateformes d’investissement qui vous permettent d’accéder au marché boursier. Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir des actions au sein de sociétés cotées. Avec une bonne stratégie, il serait possible de vous faire des revenus assez intéressants.
Diversifier ses placements et limiter les risques
Un portefeuille peu diversifié génère beaucoup de risques pour l’investisseur. En misant sur un seul investissement, le rendement peut être réduit. Mais cela peut aussi porter atteinte à votre patrimoine dans le pire des cas. Vous risquez de tout perdre, ou beaucoup d’argent. Mais avec la bourse, vous avez la possibilité de découvrir un autre marché. Vous pouvez donc profiter des opportunités sur ce dernier et sécuriser davantage votre portefeuille.
Investir en bourse pour bénéficier de dispositions fiscales favorables
Lorsque vous décidez d’investir en bourse, vous avez la possibilité de faire beaucoup d’économies en matière d’impôts. Des dispositions sont en réalité prises par les divers gouvernements pour veiller à cela. Les investisseurs français peuvent par exemple profiter du PEA (Plan d’Épargne en Action). Celui-ci stipule que tous les bénéfices accumulés sur une période de 5 ans sur les comptes en bourse sont exonérés d’impôts.
Investir en bourse sur les produits financiers
Maintenant que vous savez pourquoi il faut investir en ligne, il serait plus intéressant de savoir comment le faire. De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir le marché boursier.
Acheter des actions en direct
La première solution pour investir en bourse consiste à acheter des actions en direct. Il s’agit d’une solution adaptée aux investisseurs qui veulent se faire des revenus sur le moyen ou le long terme. Ceux-ci peuvent détenir des parts d’action au porteur nominatif pur. Cela leur permet d’établir un contact privilégié avec l’entreprise dans laquelle ils sont actionnaires et d’économiser sur les frais de garde. Mais, la déclaration des revenus issus de ces titres est complexe. Il est alors possible de détenir des titres au porteur. Vous demeurez donc inconnu à l’entreprise, mais il est plus facile de rassembler tous vos titres dans un portefeuille et de déclarer vos revenus.
Investir dans les OPCVM
L’achat des fonds ou OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est aussi une solution qui permet d’investir sur le long terme. Ils sont constitués d’un grand nombre de titres et peuvent réunir diverses classes d’actifs, à la fois des actions et des obligations.
Il est aussi possible d’investir en bourse avec des ETF ou en investissant dans les produits dérivés.
Quelles enveloppes pour investir en bourse ?
Pour investir en bourse, vous aurez certainement besoin d’un portefeuille pour héberger vos actions. Il s’agit en réalité de l’enveloppe qui abritera votre portefeuille, mais aussi les actions dans lesquelles vous avez investi. Vous pouvez opter pour :
- Les comptes titres ordinaires (CTO) ;
- Le PEA ;
- Le PEA PME ;
- Les unités de comptes de l’assurance vie, etc.
Chacune de ces enveloppes offre des avantages spécifiques. Vous devez donc considérer vos besoins avant de choisir votre compte pour investir en bourse.