Vous rêvez de devenir votre propre patron ? Devenir auto-entrepreneur est ainsi la solution idéale. Accessible à tout le monde, la création d’une auto-entreprise présente un grand nombre d’avantages. Que vous soyez demandeurs d’emploi, étudiants, salariés ou retraités, vous pouvez toujours créer votre propre business et exercer sous le régime d’auto-entrepreneur. Voici donc quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de devenir auto-entrepreneur.
Une activité flexible
Le premier avantage indéniable de l’auto-entrepreneuriat est certainement la possibilité de cumuler les revenus avec un salaire ou une pension de retraite. Mais il s’agit également d’un régime qui ne dispose d’aucune limite dans la durée, tout en étant flexible à toute modification. En devenant auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d’arrêter à tout moment ou de faire évoluer votre entreprise individuelle. Il n’y a aucune contrainte du moment que vous êtes votre propre patron.
Des démarches de création simplifiées
Aujourd’hui, il est parfaitement possible de créer une auto-entreprise directement en ligne. Le régime d’auto-entrepreneur est facilement accessible et les conditions d’accès ont largement été simplifiées. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir le statut de façon pratique, rapide et entièrement transparente.
Après avoir défini la nature de votre future activité, il suffit de passer à l’immatriculation de l’auto-entreprise. Effectivement, vous avez le choix entre créer une société artisanale, commerciale ou libérale. Pour l’immatriculation, il faudra aller dans un centre de formalités des entreprises pour vous inscrire sur le registre des métiers ou sur le registre du commerce et des sociétés. Tout dépend du statut de la compagnie à créer.
Quoi qu’il en soit, les démarches peuvent devenir encore plus faciles et plus rapides avec un professionnel pour vous accompagner. Comme avec HelloMyBusiness, vous pouvez profiter d’un accompagnement de A à Z pour la création d’une auto-entreprise.
Des charges sociales prévisibles
Pour les auto-entrepreneurs, les cotisations sociales correspondent à un pourcentage appliqué au chiffre d’affaires. De fait, vous pouvez être exonéré des charges si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires. Le but est d’encourager les auto-entrepreneurs à se lancer et à résister, surtout lorsqu’ils sont en phase de lancement et de prospection de clients. Vous comprenez donc qu’il vous sera facile de prévoir vos charges sociales en devenant auto-entrepreneur. C’est un atout indéniable pour les étudiants ou demandeurs d’emploi qui ne dispose pas d’assez de fonds pour commencer.
Un impôt sur le revenu intéressant
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de choisir le versement de l’impôt sur le revenu qui vous convient. Autrement dit, vous pouvez opter pour le système qui vous libère de toute autre obligation fiscale. D’autant plus que ce versement sera prélevé de la même manière que vos cotisations sociales, c’est-à-dire, en fonction de votre chiffre d’affaires. En ce qui concerne la déclaration de vos impôts, elle doit être effectuée tous les mois ou tous les trois mois selon le choix que vous aurez fait préalablement.
Une comptabilité fluide et simple
Devenir auto-entrepreneur vous impose de suivre le chiffre d’affaires sur un document papier ou informatique. Dans tous les cas, il s’agit d’une tâche simple, notamment pour ce régime. N’ayant aucune obligation de tenir une comptabilité, vous n’avez pas à engager un expert-comptable pour la gestion.
Une TVA réduite ou inexistante
Dans l’auto-entrepreneuriat, vous n’êtes pas soumis au système de Taxe sur la Valeur Ajoutée ou TVA en dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires. Dans ce sens, vous avez la possibilité de proposer à vos clients des factures allégées du montant de la TVA.
Plusieurs activités disponibles
Une auto-entreprise est bien entendue déclarée, du moins, l’activité principale et les activités secondaires. Mais bien au-delà, vous pouvez cumuler plusieurs actions différentes auprès de vos clients. En d’autres mots, il est possible d’exercer plusieurs activités, sous réserve de déclarer votre activité principale. Dans ce cas précis, vous serez à la tête d’une auto-entreprise mixte.