Si votre entreprise vend des produits physiques, le packaging est le premier point de contact avec vos clients. Probablement, vous êtes face à une multitude de concurrents. Comment faire la différence ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter une stratégie consistant à concevoir votre packaging en co-création avec vos clients et pourquoi vous avez tout intérêt à les embarquer dans le développement de vos produits.
Les chocolats Valrhona et Villars et le leader mondial de la pétanque Obut, tout comme les entreprises les plus innovantes au monde, ont déjà adopté le Design Sprint dans leurs projets de lancement de produits. Le processus, développé par GV (Google Ventures) et popularisé grâce au livre Sprint de Jake Knapp, permet de prototyper et de tester des idées en seulement 5 jours.
Qu’est-ce que le design sprint ?
Le sprint est un processus de cinq jours ayant pour objectif de répondre aux challenges des entreprises grâce à la co-conception, au prototypage et avec les clients. Présent au sein de startups et grandes entreprises du CAC40, il s’agit d’un des «plus grands succès» de la stratégie d’entreprise, de l’innovation, du design thinking, et plus encore, le tout intégré dans un processus qui a fait ses preuves et que toute équipe peut utiliser.
En travaillant ensemble dans un sprint, vous allez raccourcir les débats sans fin et compresser des mois de travail en une seule semaine. Au lieu d’attendre le lancement d’un MVP (minimum viable product) pour valider votre idée auprès de vos clients, vous obtiendrez des indications claires grâce à un prototype réaliste. Le sprint vous donne un superpouvoir : vous pouvez avancer rapidement dans le futur pour voir votre produit fini et les réactions des clients, avant de dépenser du temps et de l’argent dans le développement.
Que se passe-t-il chaque jour ?
Lundi : L’objectif de cette première journée est de comprendre le défi et le problème. Cela implique de cartographier le parcours client et de mener des entretiens avec des experts sur le sujet.
Mardi : Une fois que l’équipe a compris le problème à résoudre, elle va trouver des solutions, individuellement puis collectivement. À travers une série d’ateliers créatifs, chaque participant travaillera sur beaucoup d’idées potentielles et finira par proposer son propre concept décrit sur une feuille de papier.
Mercredi : L’équipe vote et décide du concept ou des idées qui seront prototypées.
Jeudi : Les idées seront transformées en un prototype haute fidélité rassemblant les idées votées la veille et l’équipe préparera les tests utilisateurs pour le lendemain.
Vendredi : Le dernier jour du Design Sprint, l’équipe présentera le prototype à cinq utilisateurs pour recueillir leurs réactions et leurs idées d’amélioration.
Selon les commentaires des utilisateurs, il existe différentes façons de procéder. Si les commentaires sont plutôt positifs, l’équipe peut utiliser le prototype pour passer à une MVP. Si vous obtenez des commentaires mitigés, vous pouvez réaliser un deuxième Sprint pour tester d’autres idées. Parfois, le Sprint peut révéler que vous allez dans le mauvaise direction. Dans ce cas, soyez heureux de ne pas y avoir investi plus d’une semaine et passez à autre chose.
Quel est le R.O.I. du design sprint ?
Selon l’étude ‘Nielsen Breakthrough Innovation Report’, s’appuyant sur l’analyse des lancements de 12 000 produits de grande consommation en Europe de l’Ouest, 2 nouveaux produits sur 3 n’atteignent jamais le seuil de 10 000 unités vendues, et 3 sur 4 ne parviennent pas à rester en rayon au-delà de la première année.
Partant du principe qu’une innovation met 12 mois avant d’être lancée sur le marché, vous pouvez imaginer combien elle coûte à l’entreprise en termes d’investissement financier, de temps de travail des équipes et leur énergie et motivation.
Le design sprint est la meilleure façon de savoir si votre idée de produit vaut cet investissement, son intérêt pour vos clients, et comment l’améliorer pour être vraiment innovant.