Entrepreneurs : quelques conseils pour réaliser des économies

La réduction des frais généraux reste pour bon nombre d’entreprises l’un des objectifs principaux. Il n’existe pas de recette magique pour réaliser des économies, mais quelques astuces permettent toutefois d’alléger certaines charges.

Déterminer quels sont les coûts cachés

Il arrive que certaines dépenses d’une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ne soient pas visibles au premier abord. Pourtant, ces coûts cachés peuvent être nombreux, et même si, pris un par un ils ne sont pas élevés, cumulés, ils peuvent aboutir à un montant élevé. Pour identifier ces différents coûts, il est nécessaire de mettre en place un reporting au niveau des différents services de l’entreprise.

Cette étude va permettre d’évaluer les différentes dépenses de chaque service et d’analyser leur évolution. Si certaines ne peuvent pas être revenues à la baisse, pour d’autres une réduction sera envisageable.

Lutter contre le gaspillage

On ne réalise pas toujours les économies que l’on peut obtenir en réduisant le gaspillage. Il concerne essentiellement certains consommables, mais également l’énergie.

Le but est d’encourager les salariés à réduire ce gaspillage en ayant soi-même les bons réflexes. Tout le monde doit faire des efforts.

Parmi les consommables pour lesquels le gaspillage est fréquent, on trouve : le papier, les gobelets, la fourniture de bureau…

Mais il faut également essayer de lutter contre les lumières qui restent allumées quand il n’y a plus personne, les PC en veille (mieux vaut les éteindre), les fenêtres ouvertes alors que le chauffage fonctionne…

L’optimisation fiscale

Souvent mal considérée par l’opinion publique, l’optimisation fiscale est pourtant une démarche légale à condition qu’elle ne flirte pas avec la fraude fiscale. Il importe de donc de faire constamment attention à ne pas franchir la ligne subtile qui peut parfois séparer les deux démarches. Un pas à franchir qui peut parfois s’avérer flou.

L’optimisation fiscale consiste à profiter de certaines failles du système fiscal pour réduire le montant des charges fiscales payées par l’entreprise. La création d’une société offshore est l’un des exemples les plus connus. Aussi, la solution d’un compte bancaire offshore peut être une solution pour optimiser votre rentabilité en toute légalité.

Mais l’optimisation fiscale peut également passer par des actions donnant accès à une réduction d’impôt : investissement dans l’innovation, investissement d’aménagement des locaux… De cette manière vous parvenez à développer votre activité tout en restant dans la légalité la plus stricte en matière de fiscalité et surtout, de moralité.

L’image de marque d’une entreprise passe également par sa capacité à s’accommoder des règles du pays dans lequel elle se trouve. L’optimisation fiscale reste une pratique acceptable dans la mesure où elle n’entame pas l’aura de votre société, ni ne vous face renoncer à certaines valeurs profondes partagées par vos partenaires commerciaux, vos prospects et vos clients.

 

Retour en haut