L’optimisation de l’entrepôt logistique est au cœur des préoccupations logistiques pour tout responsable supply chain.
L’entrepôt est l’un des principaux maillons de la chaîne logistique. Son optimisation favorise l’amélioration des résultats chiffrés de l’entreprise, grâce à la rapidité de traitements des commandes, une bonne gestion des flux et la satisfaction des clients.
Pour obtenir un tel résultat, il y a certaines bonnes pratiques et de bons outils de gestion de stockage en entrepôt logistique à adopter au quotidien.
Des astuces pour optimiser son stockage en entrepôt logistique
Le stockage est l’activité qui implique le plus de charges dans la gestion logistique (emballage, conditionnement, éclatement, expédition, contrôle des marchandises, traitement des supports, etc.).
Avec la généralisation du e-commerce et l’augmentation de la concurrence à l’international, il est crucial d’être plus rapide et plus efficace que les autres entreprises pour la pérennité de son activité. Voici donc nos conseils pour l’optimisation de votre entrepôt logistique.
Définissez une stratégie logistique correspondant à vos besoins
Pour optimiser un entrepôt, le premier enjeu est de définir une stratégie logistique adaptée à ses besoins. Une bonne organisation de la logistique permet ainsi de faciliter le stockage en entrepôt.
Les facteurs essentiels à considérer sont :
- La quantité de commandes à traiter ;
- Le nombre et la typologie des articles à entreposer ;
- La surface d’entreposage nécessaire pour le stockage et la préparation des commandes.
La règle est simple : plus il y a d’articles à livrer, plus l’équipe logistique est grande et plus il y a de produits (quantité, volume, stocks), plus la surface de l’entrepôt est importante.
Pour une logistique structurée (volume d’affaire entre 50 et 1 000 commandes/jour environ), l’entrepôt doit être strictement ordonné et chaque employé doit être spécialisé dans une tâche spécifique. On reviendra sur ce point.
Au-delà de 1 000 commandes/jour environ, il faut envisager une logistique industrialisée intégrant des outils d’automatisation avancés (chaînes de convoyages robotisés, logiciel de gestion d’entrepôt pour optimiser le traitement des commandes, etc.).
Par ailleurs, une alternative s’offre au commerçant en termes de stratégie logistique : celle d’externaliser sa logistique. Elle offre de réels atouts, mais elle a un coût !
Optimisez l’environnement de travail de vos collaborateurs
Le premier objectif consiste à éliminer les déplacements inutiles ou peu efficaces en optimisant les chemins de picking logistique. Cela requiert généralement d’adopter un traitement des commandes par lots et de procéder à un bon adressage des rayonnages de l’entrepôt.
Le deuxième objectif consiste à réduire le port des charges lourdes ou les manipulations inutiles de cartons, en équipant votre entrepôt de façon convenable :
- Mettre en place des convoyeurs sur lesquels glisseront les livraisons en préparation ;
- Utiliser des transpalettes de qualité ou des chariots élévateurs.
Ces mesures favorisent le maintien d’une équipe logistique en fonctionnement optimum sur le long terme.
Le troisième objectif consiste à utiliser du matériel de qualité (lecteurs de codes à barres, écrans, cartons, étiquetage, mobilier, balances, etc.). Surtout, choisissez avec soin le logiciel qui soutiendra vos équipes dans toutes ses activités.
Structurez les espaces de l’entrepôt et maintenez-le ordonné
Une bonne organisation de l’espace est un enjeu crucial (rayonnages, zone de magasin, zone de surstock, zone froide, zone de préparation de commande, zone d’arrivées et d’acheminement, zone de convoyage, etc.).
Articulés logiquement les uns par rapport aux autres, les espaces délimités devront être nettement identifiés. Cela favorise une meilleure gestion des flux d’un entrepôt logistique. Vous avez le choix entre plusieurs techniques d’adressage. La plus courante consiste à affecter un numéro à chaque rayonnage, ensuite chaque étagère, puis chaque compartiment.
Spécialisez les tâches de vos collaborateurs
La spécialisation peut se faire suivant les zones de l’entrepôt (arrivées, expéditions ou préparations des commandes, etc.). La préparation des commandes peut être encore découpée en plusieurs tâches (chargé de picking, chargé de colisage, etc.).
Par ailleurs, il faut prévoir des postes d’encadrement (responsable logistique/supply chain, chef de quai, etc.) pour les équipes qui se développent.
Autres conseils spécifiques à l’organisation des produits dans un entrepôt
Pour optimiser l’entrepôt de son entreprise, il y a des astuces particulières à mettre en œuvre en termes de gestion de stock :
- Disposez les produits à forte rotation à la fin de la chaîne, en créant une zone pour ces stocks ;
- Compartimentez les produits suivant leurs caractéristiques, car chaque classe logistique (produits lourds ou encombrants, produits frais, produits personnalisables, etc.) sera traitée selon sa spécificité ;
- Adopter la méthode du cross-docking, en vue de la limitation des déplacements de produits et de l’amélioration de la productivité des équipes. Cliquez ici pour en savoir plus ;
- Assurez de façon groupée la préparation de produits similaires ;
- Automatisez la gestion des ruptures de stock imprévues ;
- Assurez un contrôle qualité impeccable à tous les niveaux (arrivées, picking, colisage, expéditions, etc.).
Enfin, outre ces quelques bonnes pratiques, se faire accompagner de professionnel qualifié en gestion d’entrepôt logistique vous assurera plus d’efficacité.