Le bien-être et la prise en charge complète des employés sont les principaux défis de toutes les entreprises. Choisir Avenir Mutuelle pour votre entreprise est la solution la plus adaptée pour atteindre cet objectif. Les textes de loi sur la sécurisation de l’emploi ont rendu cette mesure obligatoire pour toutes les entreprises françaises depuis le 1er janvier 2016. Certes, la mutuelle offre un grand nombre d’avantages aux salariés mais les entreprises aussi peuvent en tirer des bénéfices.
De quoi s’agit-il ?
Une mutuelle d’entreprise est une forme d’assurance à laquelle souscrivent d’une part une entreprise et d’autre part ses salariés. En fonction du régime choisi et des garanties prévues, la mutuelle va rembourser une partie ou l’intégralité des frais et dépenses qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraire). Elle vient donc en complément aux mesures de base de la sécurité sociale.
En un mot, c’est un système de prévoyance qui permet de porter assistance à un salarié qui ne peut pas supporter seul les coûts liés à des soins de santé. En plus de protéger les salariés, la mutuelle peut s’étendre aux ayants droit de ce dernier ; c’est-à-dire ses enfants ainsi que son/sa conjoint(e).
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la mutuelle d’entreprise ne couvre pas uniquement les frais liés à la santé (médicaments, hospitalisation, honoraires du médecin, etc.). Dans certains cas, elle peut proposer aux salariés des options facultatives, une garantie décès, une garantie dépendance, une garantie invalidité, etc. Au vu de tout cela, il est normal de vous demander comment choisir votre mutuelle d’entreprise ?
Comment choisir votre mutuelle d’entreprise ?
Bien choisir votre mutuelle vous donnera la garantie d’être efficacement couvert au moment où vous en aurez le plus besoin. C’est l’entreprise qui se charge de trouver la structure qui sera en charge de la mutuelle.
Certains critères sont indispensables pour trouver et choisir la mutuelle d’entreprise qui réponde le mieux aux spécificités de votre structure. Il faut donc :
- ajouter au contrat une clause qui élimine les temps de latence et donc une prise en charge immédiate d’un salarié dans le besoin, si cela n’est pas encore fait ;
- vérifier que le prestataire dispose d’un panier de soins minimums, c’est-à-dire :
- la couverture totale du ticket modérateur,
- la prise en charge à au moins 125 % des tarifs de la sécurité sociale pour les soins prothétiques et d’orthodontie,
- la prise en charge totale du forfait hospitalier sans limitation de la durée ;
- vérifier les modalités d’exclusion ;
- vérifier attentivement chacune des offres du contrat ;
- analyser les caractéristiques et la réputation du prestataire ;
- choisir un prestataire qui puisse répondre aux besoins particuliers de vos employés.
Vous pouvez par ailleurs utiliser un comparateur pour avoir une idée de ce que chaque structure propose. Si vous êtes trop occupé ou que vous ne connaissez pas les rouages du vocabulaire de l’assurance, faites appel aux services d’un courtier en assurance. Il s’occupera de tous les aspects techniques et vous recommandera la mutuelle qui vous ressemble le plus. Voilà comment bien choisir votre mutuelle d’entreprise.
Les avantages de la mutuelle entreprise pour la société
Tout porte à croire que la mutuelle entreprise est faite pour servir uniquement les salariés. Mais pour la société qui y souscrit, il y a des avantages non négligeables à tirer. La complémentaire santé d’entreprise permet d’abord à l’entreprise d’avoir l’image d’une entreprise responsable et soucieuse du bien-être de ses employés. Ensuite les frais injectés par l’entreprise bénéficient d’exonérations fiscales et sociales. C’est donc une mesure gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cela constitue des avantages certains pour une entreprise qui se veut émergente. Cherchez donc vite comment choisir votre mutuelle d’entreprise.