Chaque année, de nombreuses personnes sautent le pas et font le choix de l’indépendance pour exercer leur métier. Ce qui n’empêche pas certains d’entre eux de préférer rester sous le statut de salarié, en optant pour le partage salarial.Ils choisissent notamment cette option pour la sécurité qu’offre ce régime. Mais qu’en est-il de la mutuelle en portage salarial, et quels sont ses avantages ? Voici les réponses à vos questions.
La mutuelle est-elle obligatoire en portage salarial ?
Depuis la loi sur la sécurisation de l’emploi, tous les salariés, et donc les salariés portés, bénéficient d’un droit à la protection sociale. Les entreprises, tout comme les sociétés de portage, sont dans l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour ensuite la proposer à leurs employés.
Il faut cependant savoir que le salarié porté peut refuser l’adhésion à cette mutuelle, à condition de répondre à l’un des critères suivants :
- Être protégé par la Complémentaire santé solidaire
- Avoir déjà souscrit une complémentaire santé avant de signer votre contrat de portage. Il faut alors présenter un justificatif
- Avoir signé un contrat en portage salarial en CDD inférieur à 12 mois
- Être rattaché à la mutuelle de son conjoint(e)
À noter : les salariés portés qui se trouvent dans l’une des situations citées ci-dessus doivent présenter un courrier avec les pièces justificatives demandées pour faire part du droit de refuser l’adhésion à la mutuelle.
Autre point, les salariés portés qui souhaitent bénéficier de la mutuelle de la société de portage salarial peuvent souscrire au terme du contrat de complémentaire santé individuel.
Quels avantages à souscrire à la mutuelle en portage salarial ?
Si les salariés portés ont comme nous avons pu le voir la possibilité de refuser la souscription à la mutuelle portage salarial sous certaines conditions, il faut cependant noter que cette mutuelle professionnelle présente de multiples avantages.
Le premier avantage est d’ordre financier, puisque dans le cadre de la mutuelle en portage salarial, la société de portage prend en charge 50% du montant de la cotisation. En comparaison, un travailleur indépendant sous le statut de micro-entrepreneur doit prendre en charge l’ensemble du montant de la complémentaire santé.
Autre avantage, si chaque société de portage sélectionne elle-même sa complémentaire santé avant de la proposer aux salariés portés, elle est cependant dans l’obligation de proposer une mutuelle comprenant un panier minimum de soins. On retrouve parmi ces offres :
- La prise en charge à hauteur de 125 % minimum du tarif de la sécurité sociale des soins dentaires
- Le remboursement à 100% des frais d’optique, à partir de 100 € à définir selon le degré de correction
- La prise en charge à 100% du forfait journalier hospitalier
- Le remboursement à 100% du ticket modérateur. Certaines exceptions existent cependant
De plus, en fonction de chaque situation personnelle et des besoins, la mutuelle en portage salarial offre la possibilité de souscrire des options supplémentaires, afin de renforcer sa protection. En effet, les besoins ne sont pas forcément les mêmes avec des critères comme l’âge ou la présence d’une comorbidité particulière. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire part de ses besoins à la société de portage au moment de la proposition de souscription.
Quelles démarches pour obtenir la mutuelle en portage salarial ?
C’est un autre avantage considérable de la souscription à la mutuelle de la société de portage, les salariés portés n’ont aucune démarche à faire !
C’est la société de portage qui propose les différentes solutions parmi les formules d’assurance santé. De son côté, le salarié porté fait seulement part de ses besoins, et une fois la bonne formule trouvée, le gestionnaire s’occupe de la demande d’affiliation auprès de l’organisme de santé. Quelques semaines plus tard, le gestionnaire reçoit sa carte de mutuelle en format papier, document qu’il aura à présenter au moment de régler ses soins et l’achat de médicaments prescrits par les professionnels de santé.
En plus, avec la mutuelle en portage salarial, les cotisations sont directement prélevées sur le salaire, chaque mois. Le salarié porté n’a aucune démarche à faire pour le paiement.
En résumé, souscrire la mutuelle en portage salarial fait partie des nombreux avantages apportés par ce statut. Prise en charge à 50%, possibilité d’ajuster la formule en fonction des besoins, zéro démarche à faire, la société de portage se charge des différentes étapes d’adhésion et les salariés portés bénéficient d’une protection adaptée.
Pour rappel, les travailleurs indépendants qui oeuvrent par exemple sous le statut de micro-entrepreneur doivent gérer les démarches pour trouver la bonne mutuelle, s’occuper de l’adhésion et payer l’intégralité des cotisations.