L’élaboration d’une stratégie marketing est une étape cruciale pour les entreprises, celle-ci doit être flexible afin de s’adapter aux changements des demandes de clients, et permet de se focaliser sur les objectifs à atteindre. Une bonne stratégie marketing doit surtout se concentrer sur les produits et services qui conviennent le mieux aux clients, les mettre en avant, et développer les relations potentiellement rentables avec ce genre de clients. Pour établir une stratégie marketing efficace avec des objectifs bien orientés, il faudra se baser sur des données réelles, qui reposent sur une analyse précise et complète du marché.
Comment élaborer une stratégie marketing réussie ?
Les éléments clés d’une stratégie marketing sont :
- Etude du marché : sachez que vos clients actuels et potentiels font partie de groupes avec des besoins particuliers. C’est à vous d’identifier ces besoins là en faisant des études de marchés, en allant dénicher ces informations dans vos bases de données ou en les interrogeant directement via des questionnaires. Par exemple, si vous remarquez qu’une majorité des clients sont à la quête de produits qualitatifs, vous saurez que vous devrez absolument attirer leur attention sur la qualité de vos produits. Suite à cela vous, devrez trouver le moyen d’aborder ces besoins là d’une manière plus efficace que tous vos concurrents.
- Faire connaitre vos produits : cherchez le meilleur moyen de faire connaitre votre produit/service, publicité, placements de produits sur les réseaux sociaux via des influenceurs, distribution de vos produits dans d’autres points de vente, référencement naturel, référencement payant…etc. Evaluez aussi vos médias possédés, gagnés, et payés. Si vous estimez que vos propres médias (sites, blogs, ou autres) vous rapportent assez de notoriété, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans d’autres médias pour vous faire connaitre.
- Surveillance et évaluation : pour savoir si votre stratégie fonctionne, vous devrez constamment contrôler et surveiller la manière dont elle se déroule. Ceci pourra également vous orienter dans vos futures stratégies et vous éclairer sur vos lacunes. Une manière simple et efficace de connaitre la source de votre notoriété est de directement demander à vos clients par des questionnaires.
- Rédaction du plan marketing : une fois que vous avez élaboré votre stratégie, vous devrez rédiger un plan d’action afin de planifier la manière par laquelle vous allez exécuter cette stratégie. Celui-ci devra être flexible et constamment révisée de manière à s’adapter aux changements des besoins du client.
Evaluer vos forces et vos faiblesses
Une bonne stratégie de marketing doit absolument passer par une analyse FFMP qui fasse le point sur les forces, les faiblesses, les possibilités et le menaces qui tournent autour de l’entreprise.
Pour avoir une image réelle de votre entreprise, il est préférable d’effectuer votre étude en vous basant sur des statistiques portées sur vos clients actuels.
- Les forces : cela peut être par exemple des avantages particuliers qu’offrent vos produits, un services client de qualité, des compétences approfondies dans un domaine précis, une approche publicitaire qui sort du lot…etc.
- Les faiblesses : cela pourrait être un budget limité, un manque de notoriété et de moyens de promouvoir un produit ou un service. Ils peuvent également être un manque d’effectif ou un système de comptabilité inefficace.
- Les possibilités : vous devez être préparés à toute éventualité telle qu’une augmentation de la demande issue d’un secteur particulier du marché, Envisagez de nouvelles choses pour vous améliorer, en exploitant de nouveaux secteurs tels que les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, ou encore en vous liant avec des partenariats à d’autres entreprises/marques…etc. Pensez également à investir dans de nouvelles technologies qui contribueront dans l’amélioration de la qualité de vos produits/services.
- Les menaces : généralement, c’est principalement l’apparition de concurrent proposant des versions plus sophistiqués de vos produits. Cela peut également être une nouvelle réglementation qui augmentera vos coûts, ou encore une réduction du pouvoir d’achat qui réduira la demande globale.
Quels sont les pièges dans lesquels il ne faudra pas tomber ?
Vous savez maintenant ce que doit contenir votre plan de stratégie marketing, mais vous ne savez pas encore ce qu’il faut à tout prix éviter :
- Vous baser sur des hypothèses concernant les besoins et les goûts de vos clients, ce qui pourrai complètement fausser vos résultats et vous orienter vers la mauvaise stratégie à établir.
- Vous fier aux résultats obtenus sur une minorité de clients pourrait également vous guider dans la mauvaise direction.
- Ne pas prendre la concurrence en considération, ou essayer de défier celle-ci seulement en proposant des prix plus intéressants.
- Se reposer sur vos lauriers et ne pas chercher à toujours se développer et à être constamment dans l’innovation et l’amélioration de manière à proposer de la nouveauté et à vous démarquer.
- Chercher à vous développer trop rapidement sans faire d’études de marché détaillées au préalable.
Un exemple de stratégie marketing :
Pour mieux percevoir les choses, nous allons prendre comme exemple la célèbre chaîne de restauration McDonald’s. Imaginons qu’ils décident de cibler comme nouvelle clientèle les adultes et les jeunes adolescents, en plus des enfants. Une fois cet objectif fixé, McDonald’s va ensuite revoir la confection de ses burgers en faisant en sorte de les adapter aux goûts des plus grands. On arrive maintenant à l’étape où il faut faire connaitre ce nouveau produit et le promouvoir, McDonald’s peut donc utiliser toutes sortes de moyens pour attirer l’attention ce cette nouvelle catégorie de client cible. Il peut par exemple diffuser des spots publicitaires à la télévision ou au cinéma, pendant que des programmes pour adultes sont diffusés. Ils peuvent également utiliser les réseaux sociaux, notamment YouTube, en ciblant les bonnes vidéos (regardées par des adultes et des adolescents) pour y intégrer un petit passage publicitaire. Pour en savoir plus sur les stratégies marketing, vous pouvez cliquer ici.