Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des millions d’abonnés pour bénéficier de la monétisation de sa chaîne ? Evidemment l’exemple des stars YouTube, parties de rien et parvenues à la gloire, voire à la fortune, a de quoi faire rêver… Mais sans en arriver au même niveau que les Norman, Ray William Johnson et autres, il est tout a fait possible de monétiser votre chaîne vidéo et d’en tirer un revenu facilement. On vous explique les principales étapes de la monétisation YouTube pour vous garantir le succès dans cette aventure.
Faut-il avoir beaucoup d’abonnés pour monétiser ?
Le revenu que certains YouTubers parviennent à dégager se compte dans certains cas en dizaines de millions. Ceux-là ont également un nombre de viewers qui se compte en millions. Mais il n’est pas nécessaire d’atteindre ces sommets pour que vos contenus vidéo rapportent. Des chaînes de plus petite taille peuvent également réussir leur monétisation grâce à YouTube.
En effet, les facteurs qui interviennent dans le revenu de votre chaîne ne se résument pas à ces deux volumes : nombres d’abonnés, nombre de vues. D’autres paramètres sont à prendre en compte comme la thématique choisie, l’activité ou l’engagement de vos viewers ainsi que les types de monétisation pour lesquels vous optez.
Avoir beaucoup d’abonnés facilite la monétisation mais n’assure pas son succès. Il faut également donc bien connaître son audience YouTube et notamment sa typologue : âge, sexe, localisation géographique, durée de visionnage. Le ciblage démographique de vos données YouTube est donc essentiel. Pourquoi ? Parce que de nombreuses entreprises utilisent ce média pour viser des niches précises. Bien connaître votre public est un levier primordial, aussi important si ce n’est plus que le nombre d’abonnés.
Comment créer un revenu avec sa chaîne YouTube ?
Sur YouTube, comme sur les autres réseaux sociaux, c’est le public qui créé la valeur. De façon générale, il faut préférer la diversification dans votre monétisation pour vous assurer un revenu. Car il n’existe pas une seule façon de faire de l’argent sur YouTube.
Les annonces publicitaires en devenant partenaire Youtube sont certainement la première source de revenus. Pour devenir partenaire YouTube, il suffit de vous rendre dans l’onglet Chaine de votre Creator Studio puis d’activer la monétisation en suivant la procédure en plusieurs étapes. C’est simple, c’est ce que de nombreux YouTubers font mais ce n’est pas le plus rentable.
Vous pouvez également miser sur le crowdfunding ou le don de vos viewers pour soutenir votre audience. Le financement participatif permet souvent au Youtuber de s’équiper, de collaborer avec des professionnels, de stabiliser sa trésorerie : pour ce type d’action, mobiliser votre audience peut se révéler être la bonne solution. Certains préfèrent en appeler à la générosité de leurs abonnés et au don. Il existe ainsi des plateformes qui permettent aux fans de financer les créateurs pour lesquels ils sont prêts à s’engager : la première d’entre elles reste le Super Chat de YouTube.
Monétisez grâce à la promotion de produits.
Faire la promotion de produits quels qu’ils soient dans vos vidéos permet de dégager un gain financier. Vous pouvez bien sûr vous servir de votre chaîne pour vendre vos propres produits personnalisés et vous lancer par là-même dans une carrière de e-commerçant. C’est aujourd’hui très simple grâce à des services en ligne de gestion de commandes et de service client.
Autre possibilité : la création de partenariats avec des marques. Celles-ci se révèlent toujours plus friandes d’influence et investissent des sommes importantes sur la communication par YouTube. Les spécialistes de la question conseillent de fixer un tarif autour d’une dizaine de centimes par vues, qui pourra fluctuer selon votre volume d’audience, ses critères démographiques, votre spécialisation et la qualité de votre contenu.