Touchant de nombreux aspects, la qualité de vie au travail constitue un élément clé de réussite dans une entreprise. Afin de mieux accomplir leur tâche, les employés ont besoin de travailler dans de bonnes conditions. Conscient que la QVT représente un levier de compétitivité, l’employeur peut adopter quelques bonnes méthodes pour l’améliorer : management bienveillant, meilleur agencement des espaces de travail, offrir le maximum de confort à ses employés…
Embaucher les bons employés
Toutes les personnes qui travaillent sur un lieu de travail contribuent à l’efficacité de l’environnement. Dans la mesure du possible, il est important d’embaucher des personnes ayant un grand sens du travail d’équipe. En plus des compétences d’un candidat, l’employeur devrait accorder plus d’importance à sa personnalité et à ses attitudes avant de l’engager. En effet, les compétences sont acquises, mais il est assez difficile de modeler les habitudes et les mentalités.
Offrir le maximum de confort au bureau
L’inconfort au bureau est une source de déconcentration chez les employés. Il est ainsi important d’instaurer un environnement de travail propice pour une meilleure qualité de travail. Pour ce faire, il suffit de petites améliorations pour offrir plus de confort à ses collaborateurs. Elles peuvent se porter sur la propreté, la musique, l’éclairage, les commodités, l’agencement des postes de travail… Intégrer des végétaux dans l’entreprise est également une excellente idée. Trouvez différentes plantes ici.
Veiller au bien-être de ses employés
L’environnement dans un lieu de travail joue un rôle majeur dans le bien-être des employés. L’employeur pourrait favoriser la nutrition en demandant une livraison de corbeille de fruits, proposer un fitness collectif, réduire le stress au travail… Pour un mode de vie plus sain, les employés devraient pouvoir bouger de temps en temps, se déplacer d’un étage à un autre, prendre l’air à l’extérieur… Le chef d’entreprise peut proposer des activités de détente, des séances de yoga, des services de massage, une salle de sport… Les campagnes de sensibilisation sur divers sujets fonctionnent aussi dans les sociétés : alimentation saine, lutte contre le cancer, le tabac, le stress, la sédentarité…
Fournir une certaine sécurité aux employés
Afin d’assurer une excellente qualité de vie au travail, l’employeur doit améliorer les conditions de travail pour que les employés se sentent en sécurité. Pour la sécurité physique, il doit s’assurer que les équipements sont bien à jour, faire tester la qualité de l’air, respecter les réglementations de l’OSHA, faire vérifier la présence de moisissures… Quant à la sécurité émotionnelle, le chef d’entreprise a besoin de créer un dialogue ouvert avec toute l’équipe, faire preuve de confiance à ses collaborateurs, fixer des attentes et des limites avec ses employés, apprécier les efforts de ses employés… La sécurité des salariés est une obligation pour l’employeur. A défaut, la responsabilité du dirigeant peut être engagée (faute inexcusable de l’employeur (FIE)).
Soutenir les employés
Apporter plus d’organisation au travail, c’est améliorer la qualité de vie au travail des employés. Cela permet de soulager leurs inquiétudes. Intégrer quelques avantages au sein de l’environnement de travail est très important. Le dirigeant de l’entreprise pourrait établir des horaires flexibles, favoriser le télétravail, proposer des primes, mettre en place une garderie… En bénéficiant d’un certain soutien, les employés pourraient se concentrer davantage sur leur mission et devenir plus productifs.