Attitrer les clients dans son magasin est vital pour tous les commerçants, la croissance et la survie de son business en dépendent. Ainsi, tout est permis pour rendre son local attirant et agréable à visiter à des fins commerciales. Cela dit, découvrez des astuces bien notées sur cet article pour séduire les clients et pour optimiser par la même occasion la vente.
Les tourniquets et portillons d’entrée, excellente idée pour amadouer les clients
Dans un contexte marketing, il est impossible de rester les bras croisés en attendant que les clients fassent leurs apparitions dans son local. Il est à vous de trouver tous les moyens existants pour embellir votre magasin et pour qu’il donne envie de visiter.
Entre autres, vous pourrez installer des tourniquets ou des portillons d’accès pour apprivoiser vos cibles. Il s’agit d’un dispositif en métal qui sert de décoration dans votre magasin. Mais ce n’est pas son seul et unique rôle. Effectivement, les portillons d’accès sont l’un des équipements idéals pour gérer efficacement les flux de circulation.
Fabriqués à partir des aciers solides, ils servent généralement à indiquer aux clients les routes accessibles ou interdites par exemple. Facile à utiliser du fait qu’ils s’ouvrent automatiquement ou par une simple poussée, les portillons d’accès et les tourniquets sont incontournables dans un magasin à la pointe de la modernité.
Pour en installer quelques-uns dans vos locaux commerciaux, vous pourrez par exemple vous adresser à Agenc Mag, le spécialiste des tourniquets de magasin .
Mettre à la disposition des clients des chariots de grande taille
Pour séduire les consommateurs, les rusés merchandisings ont pris le relai. Cette stratégie est déjà prisée depuis des années par les supermarchés pour amadouer les clients, mais vous pourrez également l’adopter dans votre magasin.
Cela dit, dès l’entrée de votre magasin, vous pourrez placer des chariots de taille large et profonde qui roulent presque tout seul. Ainsi, vos clients auront le plaisir de balader dans votre magasin avec un chariot qui peut contenir tout ce dont ils ont besoin.
Avec un chariot plein qui roule sans effort, ils pourront filer plus vite à la caisse. Par conséquent, vos clients seront non seulement attirés dans votre magasin, mais auront également la réflexion de fourrer tout dans le chariot de taille surdimensionnée. De ce fait, la visite ainsi que la vente seront optimisées.
Technique merchandising : optimiser la présentation des produits
Quel que soit votre secteur d’activité, la stratégie merchandising marche très bien pour apprivoiser les clients. Après avoir séduit les clients à l’entrée, pensez à vous pencher sur les rayons des produits et les étalages.
Concernant ces derniers, ils définissent l’ensemble des principes à appliquer pour embellir la présentation des produits afin d’augmenter les ventes. Cela englobe la disposition des linéaires, la présentation en tête de gondole, le rayonnage et autres. D’ailleurs, il existe certaines techniques de présentation à respecter pour séduire les clients et convaincre les clients à acheter.
Bref, pour attirer les clients à visiter son magasin et à acheter ses produits, il n’y a pas 36 solutions. La stratégie de merchandising est la meilleure solution.
Alors, que penser du merchandising ?
Désormais intégré au cœur même de toutes les stratégies GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), le merchandising ne manque pas d’atout. D’un côté, elle permet au distributeur de développer ses ventes avec du mobilier adapté, des recettes qui font leurs preuves en linéaires et des produits complémentaires (cross-selling).
De l’autre, le consommateur gagne également en efficacité et en rapidité au moment de ses achats. Les plus grandes marques forment également les chefs de secteurs (fournisseurs) aux techniques de merchandising, pour les appliquer en accord avec la politique du chef de rayon.